← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arçonnay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Arçonnay. À savoir que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 33,14 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. La mobilisation des électeurs de la Sarthe a baissé par rapport à l'élection précédente (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Arçonnay, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Arçonnay (72), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Denis Launay récolte 100 % des votes. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (6,01 %), il y avait aussi des bulletins invalides (12,47 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Arçonnay

Abstention : 66.86% Participation : 33.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Launay, 100%

    Denis Launay

    Agir pour Arçonnay

    100 %

    366 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1843 habitants
  • 1355 inscrits
  • Votants449 inscrits 33.14%
  • Abstentionnistes906 inscrits 66.86%
  • Votes blancs27 inscrits 6.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arçonnay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie d'Arçonnay.

Qui, à Arçonnay, se présente pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Candidat à sa réélection avec la liste "Agir pour Arçonnay", le maire actuel d'Arçonnay est Denis Launay.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arçonnay ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune d'Arçonnay élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Les membres du conseil municipal d'Arçonnay sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Dans la commune d'Arçonnay, comme dans la majorité des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Sur les 19 sièges à pourvoir, la liste de la Droite ENSEMBLE POUR ARÇONNAY en avait remporté 19, grâce à un score de 100 %, obtenu au premier tour.
En général assez élevée, la participation était en légère baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 61,52 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation était de 60,71 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique identique. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 26,64 % des suffrages) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 25 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 21,19 % des votes. Il y aura eu une majorité des habitants d'Arçonnay pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (65,84 %). En 2012, 86,87 % des habitants d'Arçonnay avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 103 en 2017 (soit 79,87 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Après les élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée par un résultat de 21,49 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 25,41 % des voix.
Cette tendance sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Arçonnay

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Arçonnay.

Quoi dire sur la population demeurant à Arçonnay ?

À Arçonnay, 1 844 personnes vivent dans ce village de la Sarthe. Avec Arçonnay, on trouve des villes comme Damigny, Gandelain ou également L'Orée-d'Écouves qui constituent la Communauté Urbaine d'Alençon. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,14 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Arçonnay, les résidents sont composés à 2,23 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville d'Arçonnay ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Arçonnay. 42,15 % des Arçonnéens sont actifs (soit plus de 767 habitants). Les professions intermédiaires et employés représentent 67,38 % des actifs. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune arçonnéenne. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Arçonnay, durant l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 21 667 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Arçonnéens. Les Arçonnéens se révèlent pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Arçonnay ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. En cas de besoin, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont disposées à vous recevoir intra-muros. Il y a 328 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Arçonnay, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Arçonnay s'avère manifestement une ville peu polluée de France. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il permet de connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Arçonnay notamment, il est de 3,78 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et les poussières. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Arçonnay, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.