Résultats des élections : Alençon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Alençon (61000) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 26 069 habitants d'Alençon d'élire de nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Alençon

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. A l'échelle de la région, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est sorti deuxième, bien qu'il soit arrivé en tête à Alençon avec 44,35 % des suffrages. Effectivement il a été devancé par Hervé MORIN qui a réuni 36,42 % des votes dans la région. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Normandie. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, décroché 36,42 % des voix. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait rassemblé 36,08 % des suffrages. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 27,5 % des suffrages et en obtenant 21 sièges. Il va pouvoir tenter de renforcer sa position. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des places à pourvoir est attribuée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de manière proportionnelle parmi les listes qui ont récolté au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Alençon : tendances constatées

Les voix de l'élection de 2015 dans le canton d'Alençon-2 ont atteint une majorité pour le binôme M. LINDET Patrick et Mme ROIMIER Christine (UDI). Le Parti Socialiste a été choisi au niveau du canton d'Alençon-1 et celui d'Alençon-2.

Au niveau de l'Orne, la précédente élection de 2015 a conduit l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 12 sièges. La Droite, par contre, a réalisé 10 sièges au conseil départemental. Le parti favori voudra triompher à nouveau pendant ce scrutin. Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections