← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valframbert

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Valframbert. Avec un taux de participation de seulement 35,44 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Dans le département de l'Orne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Valframbert : qui sort gagnant au premier tour ?

Les citoyens de Valframbert (61) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Francis Aïvar obtient 100 % des votes au 1er tour des municipales. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 9,16 % de bulletins blancs et 12,87 % de bulletins non recevables.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Valframbert

Abstention : 64.56% Participation : 35.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Aïvar, 100%

    Francis Aïvar

    CONSTRUISONS ENSEMBLE

    100 %

    315 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1548 habitants
  • 1140 inscrits
  • Votants404 inscrits 35.44%
  • Abstentionnistes736 inscrits 64.56%
  • Votes blancs37 inscrits 9.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Valframbert : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Quels sont les candidats qui se présentent à Valframbert ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Voici les candidats annoncés à Valframbert pour les Municipales 2020

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Valframbert, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Bien installé dans son fief de Valframbert, Francis Aïvar est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "CONSTRUISONS ENSEMBLE".

Valframbert : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Valframbert élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quel était le paysage politique lors des précédentes Municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Valframbert.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la plupart des municipalités françaises, à Valframbert. Grâce à un résultat de 100 %, RASSEMBLÉS POUR AGIR avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 19 sièges, sur 19 disponibles.
Remarque : la participation, souvent assez élevée pour ce type d'élection, était de 66,58 %, soit une légère baisse par rapport aux élections municipales précédentes : elle était effectivement de 67,57 % en 2008.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 27,52 % des voix pour l'un, 22,18 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 21,47 % des votes. Les électeurs de Valframbert ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (67,26 % au deuxième tour). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Valframbert, l'évolution est assez différente : ils ont été 963 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 85,22 % contre 88,39 % en 2012.
Totalisant 25,56 % des suffrages, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 19,61 %.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être étudiée plus dans le détail.

Quelques informations sur Valframbert

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on dire des habitants de Valframbert ?

On recense 1 779 personnes à Valframbert. C'est une ville de l'Orne. Valframbert fait partie de la Communauté Urbaine d'Alençon, qui est également constituée de Cerisé, Champfleur ou L'Orée-d'Écouves. Les Valframbertois restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,79 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 2 % de la population de Valframbert. Un nombre peu élevé.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Valframbert ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Valframbert. Les ouvriers et employés sont très présents au sein de la population active de Valframbert (55,66 %). Plus généralement, les Valframbertois en activité, qui sont au nombre de 764, représentent 44,25 % des habitants de la commune. 8 % de la population valframbertoise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Valframbertois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 21 516 € en 2016. Le niveau de vie à Valframbert est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Valframbert ? Côté location dans la ville de Valframbert, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Valframbert ?

Dans la ville de Valframbert, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 365 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Valframbert. Selon les calculs de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,78 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.