Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Champfleur, tout comme dans les autres communes de la région. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 31,68 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. On observe que la participation départementale (Sarthe) a baissé par rapport à l'élection précédente : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Champfleur ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Champfleur (72) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Brigitte Zeniter ressortir victorieuse du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (3,91 %). Il y avait également des bulletins invalides (9,12 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Champfleur

Abstention : 68.32% Participation : 31.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Brigitte Zeniter, , 100%, 267 votes

    15 élu·e·s

    Brigitte Zeniter

    CONSTRUISONS ENSEMBLE VOTRE AVENIR

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1414 habitants
  • 969 inscrits
  • Votants307 inscrits 31.68%
  • Abstentionnistes662 inscrits 68.32%
  • Votes blancs12 inscrits 3.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champfleur : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Champfleur.

Qui allons-nous retrouver à Champfleur, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Champfleur : La tête de liste de CONSTRUISONS ENSEMBLE VOTRE AVENIR, Brigitte Zeniter a officialisé sa candidature. Celle-ci s'était déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Champfleur : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Champfleur auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Point sur les élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux électeurs de Champfleur de choisir les membres du conseil municipal.
Champfleur était alors une ville de droite, comme la majorité des communes françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, CHAMPFLEUR EN HARMONIE VERS L'AVENIR, qui avait remporté les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Normalement, la participation est assez élevée aux Municipales. De fait, elle était de 61,4 % au précédent scrutin, ce qui équivaut à une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 77,61 %.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique identique. Avec 26,8 % et 24,48 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 20,34 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens de Champfleur, à hauteur de 63,1 % au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Champfleur. En effet, 80,55 % des Champflorains ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,52 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,12 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,52 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette tendance.

Quelques informations sur Champfleur

Élections municipales : les citoyens de Champfleur devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Comment qualifierait-on la population habitant à Champfleur ?

Avec 1 358 habitants, Champfleur est un village de la Sarthe. La Communauté Urbaine d'Alençon rassemble Champfleur avec plusieurs communes voisines, telles qu'Arçonnay, Mieuxcé ou également L'Orée-d'Écouves. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,80 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Champfleur est peu multiculturelle. 2,24 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Champfleur vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché du travail à Champfleur ? 62,50 % des Champflorains sont des professions intermédiaires et employés. La ville connaît un taux d'emploi de 43,88 %, répertoriant plus de 595 actifs. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune champfloraine. En effet, 7 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Champflorains avaient en moyenne touché 20 990 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier de Champfleur vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Champflorains. Lorsqu'ils louent, les Champflorains prennent pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu moins du tiers.

La qualité de vie à Champfleur est-elle en sa faveur ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 250 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.