← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ouen-de-Mimbré

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Saint-Ouen-de-Mimbré. 54,56 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 80,92 %, soit une baisse de -26,36 points. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Sarthe quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Ouen-de-Mimbré : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Fin du suspense à Saint-Ouen-de-Mimbré (72), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Louis Clement arrive en première position du 1er tour, fort de 100 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (1,33 %). Il y avait également des votes nuls (8,75 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Ouen-de-Mimbré

Abstention : 45.44% Participation : 54.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Clement, 100%

    Jean-louis Clement

    UNIS POUR L'AVENIR DE ST OUEN DE MIMBRE

    100 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 967 habitants
  • 691 inscrits
  • Votants377 inscrits 54.56%
  • Abstentionnistes314 inscrits 45.44%
  • Votes blancs5 inscrits 1.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 17/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Ouen-de-Mimbré : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Saint-Ouen-De-Mimbré sont à découvrir ci-dessous.

Du côté de Saint-Ouen-De-Mimbré, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Saint-Ouen-De-Mimbré, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Jean-Louis Clement ne veut pas renoncer à la mairie de Saint-Ouen-De-Mimbré et se représente. Il porte la liste "UNIS POUR L'AVENIR DE ST OUEN DE MIMBRE".

Saint-Ouen-de-Mimbré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Saint-Ouen-de-Mimbré de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Retour sur les élections municipales 2014

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Ouen-de-Mimbré avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 15 membres. Pour les administrer, les Audoniens avaient fait confiance à Claude Cheron et Yann Gasnier. Ces derniers étaient accompagnés par Emmanuel Thimont, Olivier Beaury, Jean Briere, Jean-Louis Clement mais aussi Geneviève Hemery et Mélanie Trouillet.
Remarque : 560 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 692 inscrits. De nombreux individus sont finalement allés aux bureaux de vote. On remarque par ailleurs une forte hausse en regard des scores des précédentes Municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 77,03 %.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les résidents de Saint-Ouen-de-Mimbré ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié à l'échelle du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 32,71 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 23,9 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 17,12 % au scrutin. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des électeurs de Saint-Ouen-de-Mimbré, à savoir 50,67 %. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saint-Ouen-de-Mimbré étaient effectivement 87,06 % à voter en 2012 et 83,19 % en 2017.
L'examen des scores obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 39,82 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,5 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Saint-Ouen-de-Mimbré

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Ouen-de-Mimbré ?

Saint-Ouen-de-Mimbré est une ville de la Sarthe. Elle compte 1 029 âmes. Avec Saint-Ouen-de-Mimbré, on trouve des communes comme Maresché, Vivoin ou bien Béthon qui forment la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. Les Audoniens demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,64 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Ouen-de-Mimbré, où 1,29 % des habitants émanent de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Ouen-de-Mimbré

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Avec 447 Audoniens en activité, la population active de la commune s'élève à 43,85 %. En détail, les catégories suivantes occupent 65,49 % de la population en activité : ouvriers et employés. Les chômeurs représentent moins de 15 % de la population audonienne. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Saint-Ouen-de-Mimbré, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 19 629 €.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur attractivité. 5 % des Audoniens sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 4 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Ouen-de-Mimbré ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Saint-Ouen-de-Mimbré les installations manquent un peu. Avec 228 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.