← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Viellenave-de-Navarrenx

Le 15 mars 2020, les habitants de Viellenave-de-Navarrenx se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 67,50 % alors qu'elle était de 84,96 % en 2014 (baisse de -17,46 points). Le taux de participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,70 %, contre 66,93 % cette année.

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Viellenave-de-Navarrenx ?

Les citoyens de Viellenave-de-Navarrenx (64) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 91,02 % des suffrages, Carole Guillem se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Concernant Éric Laplace, Caroline Milazzo et Eric Peningault, ils obtiennent 89,74 % des votes. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score élevé : Elise Duplaà (88,46 %), Frédéric Guillem (87,17 %), Jacques Bourguet (85,89 %), Louise Grosset (85,89 %), Victor Fernandes (84,61 %), Edouard Gouaillardeu (84,61 %) et Damien Gontrand (67,94 %).

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Viellenave-de-Navarrenx

Abstention : 32.5% Participation : 67.5%
  • Carole GUILLEM
    91.02 %
    71 votes
  • Éric LAPLACE
    89.74 %
    70 votes
  • Caroline MILAZZO
    89.74 %
    70 votes
  • Eric PENINGAULT
    89.74 %
    70 votes
  • Elise DUPLAÀ
    88.46 %
    69 votes
  • Frédéric GUILLEM
    87.17 %
    68 votes
  • Jacques BOURGUET
    85.89 %
    67 votes
  • Louise GROSSET
    85.89 %
    67 votes
  • Victor FERNANDES
    84.61 %
    66 votes
  • Edouard GOUAILLARDEU
    84.61 %
    66 votes
  • Damien GONTRAND
    67.94 %
    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 169 habitants
    • 120 inscrits
    • Votants81 inscrits 67.5%
    • Abstentionnistes39 inscrits 32.5%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Viellenave-de-Navarrenx

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Viellenave-De-Navarrenx ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jacques Bourguet, maire de Viellenave-De-Navarrenx, présente sa candidature pour un autre mandat. Elise Duplaà a annoncé qu'elle se portait candidate. Les candidatures de Victor Fernandes, Damien Gontrand, Edouard Gouaillardeu, Louise Grosset, Carole Guillem, Frédéric Guillem, Éric Laplace, Caroline Milazzo et Eric Peningault viennent s'ajouter à celles précédemment évoquées.
Rappel : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des électeurs inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Viellenave-de-Navarrenx ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Viellenave-de-Navarrenx ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Viellenave-de-Navarrenx : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la commune. Avec Elise Duplaa, Dominique Rivalland, Jacques Bourguet, Edouard Gouaillardeu mais aussi Damien Gontrand et Sabrina Mehats, Eric Peningault et Maritxu Falcucci avaient été désignés pour administrer les habitants de la commune.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux électeurs (113 participants pour 133 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle affichait 88,6 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les urnes sur la ville de Viellenave-de-Navarrenx pour le premier tour des Présidentielles ont été identiques à ceux constatés à l'échelle du pays.
L'écart s'est creusé entre Jean Lassalle (Résistons !) qui a emporté 16,33 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 28,57 % et 21,43 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les citoyens de Viellenave-de-Navarrenx qui l'ont élu à 70 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Viellenave-de-Navarrenx, cette évolution a été assez différente : ils ont été 99 résidents à s'être déplacés (86,09 %) contre 84,38 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 20,51 % et 19,23 % des votes aux Européennes 2019.

Viellenave-de-Navarrenx : les informations clefs

Le conseil municipal de Viellenave-de-Navarrenx, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des personnes résidant à Viellenave-de-Navarrenx ?

Viellenave-de-Navarrenx, hameau des Pyrénées-Atlantiques, est habité par 161 résidents. La Communauté de Communes du Béarn des Gaves donne la possibilité de lier à Viellenave-de-Navarrenx des villes et des villages, comme Barraute-Camu, Andrein ou Guinarthe-Parenties. La population de Viellenave-de-Navarrenx est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,18 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. À Viellenave-de-Navarrenx, les résidents sont formés à 3,68 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Viellenave-de-Navarrenx ?

Grâce aux données qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Viellenave-de-Navarrenx. 41,10 % des habitants de la commune exercent un travail (67 individus). Parmi ces derniers, 63,64 % sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les taux du chômage de la population font état de plus de 10 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 21 270 € en 2016, les habitants de la commune ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins du tiers des propriétaires décide d'investir dans une maison de 5 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Viellenave-de-Navarrenx ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Viellenave-de-Navarrenx. Il y a 35 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Viellenave-de-Navarrenx, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est clair que Viellenave-de-Navarrenx reste une commune peu polluée. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il permet de connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Viellenave-de-Navarrenx à titre d'exemple, il s'élève à 3,87 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Viellenave-de-Navarrenx, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.