← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Narp

Les résidents de Narp se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 93 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote, contre 95,65 % au scrutin de 2014 (baisse de -2,65 points). La participation enregistrée au niveau des Pyrénées-Atlantiques pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient plus de 50 % des suffrages et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Narp, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Narp (64). Scores du 1er tour des élections municipales : Ludovic Montané s'impose grâce à 92,39 % des votes. Les résultats établissent que 81,52 % des électeurs ont opté pour Régine Crescent et Fernand Lagrille. Certains élus, au nombre desquels se trouvent John Loustau (80,43 %), Cécile Lamothe (78,26 %), Nicole Carsuzaa (76,08 %), Jean-Claude Maladot (76,08 %), Béatrice Finlan (75 %), Olivier Lacrampe (71,73 %), Didier Socarros (71,73 %) et Elodie Barthe (58,69 %), ont aussi emporté une part élevée des votes.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Narp

Abstention : 7% Participation : 93%
  • Ludovic MONTANÉ
    92.39 %
    85 votes
  • Régine CRESCENT
    81.52 %
    75 votes
  • Fernand LAGRILLE
    81.52 %
    75 votes
  • John LOUSTAU
    80.43 %
    74 votes
  • Cécile LAMOTHE
    78.26 %
    72 votes
  • Nicole CARSUZAA
    76.08 %
    70 votes
  • Jean-Claude MALADOT
    76.08 %
    70 votes
  • Béatrice FINLAN
    75 %
    69 votes
  • Olivier LACRAMPE
    71.73 %
    66 votes
  • Didier SOCARROS
    71.73 %
    66 votes
  • Elodie BARTHE
    58.69 %
    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 125 habitants
    • 100 inscrits
    • Votants93 inscrits 93%
    • Abstentionnistes7 inscrits 7%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Narp

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Narp : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Narp joueront, peut-être, en faveur de Fernand Lagrille, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. De plus, Elodie Barthe a déposé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Nicole Carsuzaa, Régine Crescent, Béatrice Finlan, Olivier Lacrampe, Cécile Lamothe, John Loustau, Jean-Claude Maladot, Ludovic Montané et Didier Socarros.
Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les votes de plus d'un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être obtenue de façon à ce que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Narp : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Narp mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Narp ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. C'étaient Régine Crescent et Didier Socarros qui avaient été élus par les Narpois pour les administrer. Frédéric Luquet, Nicole Carsuzaa, Béatrice Finlan, Catherine Faccio mais aussi Fernand Lagrille et Bernard Guillen les ont épaulés.
On compte 110 votants pour 115 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (99,09 %) aux précédentes Municipales.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs élections ont fait suite aux dernières Municipales. Au premier tour, les scores à Narp étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 29,27 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 24,39 % des voix. Les résidents de Narp ont tranché : 60 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. 83 habitants de Narp se sont déplacés, ce qui revient à 76,85 % de la population.
L'Union de la Droite et du Centre aura emporté 16,28 % des suffrages aux élections européennes de 2019, par rapport à 37,21 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Narp : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Narp.

Comment qualifierait-on la population habitant à Narp ?

113 résidents, voilà une info clé de Narp, commune des Pyrénées-Atlantiques. Narp côtoie des villes et villages comme Dognen, Montfort ou également Viellenave-de-Navarrenx au sein de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves. La population est peu âgée : la majorité des Narpois a entre 25 et 54 ans même si 29,23 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Narp, les habitants sont constitués à 5,17 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Narp ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Narp. Avec 49 Narpois en activité, la population active de la ville est de 43,10 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 55,56 % de la population active : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Les chômeurs représentent 1 % des habitants narpois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Narpois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 199 € en 2016. Le niveau de vie à Narp est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Dans la commune narpoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons meublées de 4 pièces (plus de 2 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 17 % à acheter une maison de 5 pièces et 45 % une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Narp ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Narp, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 16 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Narp, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Quand on observe la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Narp, on peut s'apercevoir qu'elle est peu polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,87 en moyenne dans votre ville. Il est calculé avec l'indice Atmo à partir des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Narp, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.