← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Araujuzon

Le 15 mars 2020, les habitants d'Araujuzon sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. 65,03 % des résidents ont voté lors du 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 78,23 %, ce qui correspond à une baisse de -13,20 points. La participation à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de suffrages : plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Araujuzon ?

À Araujuzon (64), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jérôme Laulhé qui se retrouve en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : il obtient 96,62 % des voix. Jean Alves et Gérard Peyran ont, quant à eux, décroché l'adhésion de 94,38 % des électeurs. Ce tour a également permis à certains candidats, comme Pauline Pocq (91,01 %), Pierre Lannes (89,88 %), André Mastoumecq (86,51 %), Jessica Alemany (80,89 %), Brigitte Cazenave (80,89 %), Brigitte Allemand (79,77 %), Jean-Claude Larco (79,77 %) et Séverine Petrau (77,52 %), de réaliser des résultats élevés.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,15 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (2,15 %).

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Araujuzon

Abstention : 34.97% Participation : 65.03%
  • Jérôme LAULHÉ
    96.62 %
    86 votes
  • Jean ALVES
    94.38 %
    84 votes
  • Gérard PEYRAN
    94.38 %
    84 votes
  • Pauline POCQ
    91.01 %
    81 votes
  • Pierre LANNES
    89.88 %
    80 votes
  • André MASTOUMECQ
    86.51 %
    77 votes
  • Jessica ALEMANY
    80.89 %
    72 votes
  • Brigitte CAZENAVE
    80.89 %
    72 votes
  • Brigitte ALLEMAND
    79.77 %
    71 votes
  • Jean-Claude LARCO
    79.77 %
    71 votes
  • Séverine PETRAU
    77.52 %
    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 202 habitants
    • 143 inscrits
    • Votants93 inscrits 65.03%
    • Abstentionnistes50 inscrits 34.97%
    • Votes blancs2 inscrits 2.15%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Araujuzon

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

À Araujuzon, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jean-Claude Larco est le maire actuel d'Araujuzon. Jessica Alemany se présente en tant que candidate. Également dans les candidatures officielles, celles de Brigitte Allemand, Jean Alves, Brigitte Cazenave, Pierre Lannes, Jérôme Laulhé, André Mastoumecq, Séverine Petrau, Gérard Peyran et Pauline Pocq.
Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 11 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Araujuzon ?

La commune d'Araujuzon et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Araujuzon, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 11 membres du conseil municipal. Pour accompagner Jean Alves et Pierre Lannes dans leurs tâches, les Araujuzonais avaient pu miser sur Séverine Petrau, Herwin Baechler, Jean Darracq, Jean-Claude Larco mais aussi Andrée Camguilhem et Jérôme Laulhe.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés : sur 147 inscrits sur les listes, 115 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (78,23 %) marque une forte baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où il s'élevait à 83,33 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Retour en 2017 à Araujuzon : les citoyens ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.
Le scrutin du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 21,54 % et 18,46 % des suffrages, devant Jean Lassalle (Résistons !) qui a obtenu un résultat de 16,92 %. Il y a eu 64,36 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants d'Araujuzon. 121 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,1 % des citoyens d'Araujuzon, contre 91,03 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
20,73 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 26,83 % des voix.

Araujuzon : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Araujuzon de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Araujuzon

Araujuzon est un petit village des Pyrénées-Atlantiques. Ses habitants sont au nombre de 194. Plusieurs communes sont reliées à Araujuzon depuis la création de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, par exemple Escos, Saint-Gladie-Arrive-Munein ou Laàs. Les Araujuzonais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,05 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des habitants issus de l'immigration est peu importante (4,64 %).

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Araujuzon ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Araujuzon, les données qui suivent sont primordiales. Les Araujuzonais sont en majorité des ouvriers et agriculteurs exploitants (57,14 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 91 et constituent 45,88 % des habitants. L'emploi des hommes dans la commune araujuzonaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 21 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Araujuzonais profitent d'un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Araujuzonais s'élevait à 17 399 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Araujuzon. 7 % des locataires araujuzonais habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand 6 % sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces. 13 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont 37 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Araujuzon ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Araujuzon, les infrastructures manquent un peu. De par ses 31 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Araujuzon comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.