← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arrast-Larrebieu

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Arrast-Larrebieu. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales atteignait 86,42 %. Elle était cette année de 85,23 %, ce qui correspond à une très légère baisse (-1,19 point) du taux de participation. La mobilisation des électeurs des Pyrénées-Atlantiques a baissé au regard de l'élection précédente (79,70 % contre 66,93 % cette année).

En ayant au moins 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

1er tour des municipales 2020 à Arrast-Larrebieu : quels sont les résultats ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal d'Arrast-Larrebieu (64) est donc désormais connu dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Fabrice Barneche et Jean-Jacques Labarraque arrivent en tête du premier tour, avec 100 % des voix. Jean-Claude Daguerre et Allande Davant ont obtenu un score qui les situe troisièmes (98,66 %). Didier Barneche (97,33 %), Jean-Marie Challa (97,33 %) et Stéphane Oxoby (97,33 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Arrast-Larrebieu

Abstention : 14.77% Participation : 85.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice BARNECHE, 100%



    Fabrice BARNECHE

    100 %

    75 votes

  • Jean-Jacques LABARRAQUE, 100%



    Jean-Jacques LABARRAQUE

    100 %

    75 votes

  • Jean-Claude DAGUERRE, 98.66%



    Jean-Claude DAGUERRE

    98.66 %

    74 votes

  • Allande DAVANT, 98.66%



    Allande DAVANT

    98.66 %

    74 votes

  • Didier BARNECHE, 97.33%



    Didier BARNECHE

    97.33 %

    73 votes

  • Jean-Marie CHALLA, 97.33%



    Jean-Marie CHALLA

    97.33 %

    73 votes

  • Stéphane OXOBY, 97.33%



    Stéphane OXOBY

    97.33 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants75 inscrits 85.23%
  • Abstentionnistes13 inscrits 14.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arrast-Larrebieu : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Voici les candidats attendus à Arrast-Larrebieu pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie d'Arrast-Larrebieu joueront, peut-être, en faveur d'Allande Davant, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel. La candidature de Didier Barneche a été acceptée. À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. Fabrice Barneche, Jean-Marie Challa, Jean-Claude Daguerre, Jean-Jacques Labarraque et Stéphane Oxoby seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rappelons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Arrast-Larrebieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents d'Arrast-Larrebieu choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Arrast-Larrebieu, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour accompagner Fabrice Barneche et Jean-Marie Challa dans leurs devoirs, les Urrustoitars avaient pu compter sur Didier Barneche, José Oxoby, Jean-Jacques Labarraque, Allande Davant et Jean-Claude Daguerre.
Les urnes ont recueilli de nombreux votes (70, sur un total de 81 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 93,02 % des élections municipales, en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Les votes de la commune d'Arrast-Larrebieu au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Jean Lassalle (Résistons !, 24,66 % des suffrages), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,55 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 15,07 % des voix). Il y aura eu une majorité des électeurs d'Arrast-Larrebieu pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (62,07 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Arrast-Larrebieu. Effectivement, 83,75 % des Urrustoitars ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,65 % en 2012.
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,88 %) et l'Union de la Droite et du Centre (16,28 %).

Arrast-Larrebieu : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Arrast-Larrebieu.

Arrast-Larrebieu : comment est sa population ?

C'est un petit village des Pyrénées-Atlantiques où vivent 95 individus. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Garris, Urt ou bien Ustaritz font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération du Pays Basque. On rencontre dans la ville d'Arrast-Larrebieu une population peu âgée. Si les résidents répertorient 29,31 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En ayant 4,17 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune d'Arrast-Larrebieu accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants d'Arrast-Larrebieu ?

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Arrast-Larrebieu. Si près de 42 Urrustoitars ont une activité professionnelle (44,79 % des habitants), 60 % de la population active occupe le statut d'employés et agriculteurs exploitants. Plus de 2 %, c'est la proportion des chômeurs dans les résidents urrustoitars. Une majeure partie sont des hommes.
Les Urrustoitars bénéficient d'un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 17 822 € au cours de l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France en 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Urrustoitars sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitants sont environ 2 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 22 % quand 46 % choisissent des maisons de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Arrast-Larrebieu ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (10 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Arrast-Larrebieu figure parmi les villes peu polluées. L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et le dioxyde d'azote, permet de savoir que l'indice de qualité de l'air atteint 3,87 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Arrast-Larrebieu, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.