← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bastanès

Les résidents de Bastanès sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au soir de l'élection au 1er tour des municipales, 70,79 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 75 % (baisse de -4,21 points). Au niveau du département des Pyrénées-Atlantiques, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (66,93 %), par rapport au précédent (79,70 %).

Un candidat qui obtient plus de la moitié des voix estimées valides et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

À Bastanès, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Bastanès (64) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Isabelle Hennebert et Monique Pastor récoltent 95,08 % des suffrages à l'issue du 1er tour des municipales. Julien Boussaque se retrouve en troisième position avec un résultat de 93,44 %. Différents élus, dont par exemple Jean-Baptiste Ferbos (90,16 %), Sandrine Etchegaray (86,88 %), Thierry Gere (83,60 %) et Pierre Cabanné (77,04 %), atteignent également des scores élevés.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats Bastanès

Abstention : 29.21% Participation : 70.79%
  • Isabelle HENNEBERT
    95.08 %
    58 votes
  • Monique PASTOR
    95.08 %
    58 votes
  • Julien BOUSSAQUE
    93.44 %
    57 votes
  • Jean-Baptiste FERBOS
    90.16 %
    55 votes
  • Sandrine ETCHEGARAY
    86.88 %
    53 votes
  • Thierry GERE
    83.6 %
    51 votes
  • Pierre CABANNÉ
    77.04 %
    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 103 habitants
    • 89 inscrits
    • Votants63 inscrits 70.79%
    • Abstentionnistes26 inscrits 29.21%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bastanès

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Quels sont les candidats à Bastanès qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Bastanès, Thierry Gere est candidat à sa réélection à la mairie. De la même façon, Julien Boussaque a confirmé sa candidature. Les autres candidats sont Pierre Cabanné, Sandrine Etchegaray, Jean-Baptiste Ferbos, Isabelle Hennebert et Monique Pastor.
Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu dès le premier tour s'il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bastanès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Bastanès se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Bastanès. Daniel Larrieu, Monique Pastor, Christophe Delord, Michel Coustaut mais aussi Sandrine Etchegaray et Pierre Cabanné avaient épaulé Vincent Meunier et Isabelle Hennebert. Ces derniers avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la tâche d'administrer la municipalité.
On décompte d'assez nombreux votants à ce scrutin : 72 voix ont été recensées pour une liste de 96 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (81,55 %).

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Les résidents de Bastanès ont produit des scores très similaires à ce qui a été répertorié au niveau du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien placés au premier tour : 26,67 % des votes pour l'un, 21,33 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 18,67 % des suffrages. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Bastanès ont choisi Emmanuel Macron à 78,21 %. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Bastanès étaient effectivement 88,54 % à voter en 2012 et 86,32 % en 2017.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Europe Écologie a rassemblé 34,09 % des votes, dépassant donc La République en Marche avec Renaissance (18,18 %).

Bastanès : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bastanès de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Bastanès

99 personnes vivent dans la ville de Bastanès. C'est un petit village des Pyrénées-Atlantiques. Bastanès fait partie de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Castetnau-Camblong, Sus ou bien Araujuzon. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 21,54 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Bastanès se révèlent peu élevés, avec 6 % d'immigrés.

Niveau de vie à Bastanès : comment se positionnent ses résidents ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Bastanès, les données qui suivent sont primordiales. Sur une population active de 53 % (plus de 51 habitants de la commune), 69,23 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Les prestations de chômage sont perçues par 5 % des habitants. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Bastanès. Niveau location, on répertorie plus de 2 % de logements non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 25 % de la population, alors qu'ils sont 45 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Bastanès ?

À noter : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'indice de qualité de l'air : 3,87 en moyenne sur l'année pour votre ville. De quelle manière est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est évalué grâce aux principaux niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.