← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Burgaronne

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Burgaronne se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 80,77 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 83,67 % en 2014. On note ainsi une baisse de -2,90 points de la participation. On constate que le taux de participation départemental (Pyrénées-Atlantiques) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,70 % contre 66,93 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits.

Burgaronne : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Burgaronne (64) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Johan Bengochea, Bruno Ledieu, Frédéric Sallette et Marianne Zandvliet qui se retrouvent en tête après le premier tour des municipales : ils récoltent 98,38 % des suffrages. Lydie Lambert (96,77 %), Jean Iturria (93,54 %) et Michelle Hustaix (91,93 %) ont su fédérer les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Parmi les résidents de ce petit village, 1,59 % ont déposé un bulletin blanc.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Burgaronne

Abstention : 19.23% Participation : 80.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Johan BENGOCHEA, 98.38%



    Johan BENGOCHEA

    98.38 %

    61 votes

  • Bruno LEDIEU, 98.38%



    Bruno LEDIEU

    98.38 %

    61 votes

  • Frédéric SALLETTE, 98.38%



    Frédéric SALLETTE

    98.38 %

    61 votes

  • Marianne ZANDVLIET, 98.38%



    Marianne ZANDVLIET

    98.38 %

    61 votes

  • Lydie LAMBERT, 96.77%



    Lydie LAMBERT

    96.77 %

    60 votes

  • Jean ITURRIA, 93.54%



    Jean ITURRIA

    93.54 %

    58 votes

  • Michelle HUSTAIX, 91.93%



    Michelle HUSTAIX

    91.93 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants63 inscrits 80.77%
  • Abstentionnistes15 inscrits 19.23%
  • Votes blancs1 inscrits 1.59%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Burgaronne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Du côté de Burgaronne, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Garder la mairie de Burgaronne est le nouvel objectif de Jean Iturria. Johan Bengochea se présente comme candidat. Michelle Hustaix, Lydie Lambert, Bruno Ledieu, Frédéric Sallette et Marianne Zandvliet seront également candidats.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Burgaronne ?

Le nouveau conseil municipal de Burgaronne sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
Burgaronne : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la ville. Alors que Myriam Saves et Sophie Bombled avaient emporté les votes des habitants de la commune pour les diriger, Richard Lambert, Jean Iturria, Jean Althape-Arrondo, Bruno Ledieu mais aussi Frédéric Sallette et Daniel Bousquet étaient à leurs côtés.
Point sur la participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. En effet, 82 voix ont été comptées sur un total de 98 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 90,8 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En étudiant les scores de Burgaronne en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 25,4 % et 23,81 % des suffrages. 65,12 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Burgaronne. En 2012, 75,9 % des habitants de Burgaronne avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 60 en 2017 (soit 77,92 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 21,05 % des voix, et Europe Écologie avec 15,79 % des voix.

Burgaronne : les informations clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Burgaronne. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Burgaronne ?

Burgaronne est une commune des Pyrénées-Atlantiques. Elle comptabilise 99 âmes. Avec Burgaronne, on trouve des villes comme Tabaille-Usquain, Saint-Dos ou Athos-Aspis qui constituent la Communauté de Communes du Béarn des Gaves. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 30,51 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Burgaronne se révèlent assez élevés, avec 10,20 % d'immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Burgaronne

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Burgaronne. 44,90 % des habitants de la commune exercent un travail (43 individus). Parmi ces derniers, 60 % sont des employés et ouvriers. Plus de 11 % des habitants de la commune sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des hommes.
Burgaronne affiche des résultats plus élevés que la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les habitants de la commune ont perçu en moyenne 24 250 € par an en 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les habitations les plus louées à Burgaronne ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (7 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont le tiers à acheter une maison de 5 pièces et 45 % une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Burgaronne vont-ils ensemble ?

Burgaronne est une commune où les équipements manquent un peu. On recense 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Burgaronne.
À Burgaronne, l'air et l'eau ont été estimés peu pollués. L'indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne au cours de l'année dans votre commune. Celui-ci est calculé au moyen de l'indice Atmo sur base des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et les poussières. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Burgaronne est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.