Résumé du premier tour

Les citoyens d'Abitain ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, 97,94 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 78,22 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -19,72 points. La participation à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Si un candidat obtient au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Abitain ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Abitain (64). Laurent-Olivier Faure s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 97,33 % des suffrages. Christophe Nicolas a pu miser sur l'appui de 94,66 % des électeurs. En récoltant 92 % des suffrages, Joël Cazala et Véronique Masero gagnent la troisième place. Florian Gregoire (89,33 %), Francis Mendive (84 %), Marc Seguin (80 %), Daniel Goytino (78,66 %), Chantal Devallois (76 %), Gema Larbide (76 %) et Isabelle Pagadoy (74,66 %) remportent également leur place de membre du conseil municipal, avec un résultat élevé.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Abitain

Abstention : 21.78% Participation : 78.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent-Olivier FAURE, 97.33%



    Laurent-Olivier FAURE

    97.33 %

    73 votes

  • Christophe NICOLAS, 94.66%



    Christophe NICOLAS

    94.66 %

    71 votes

  • Joël CAZALA, 92%



    Joël CAZALA

    92 %

    69 votes

  • Véronique MASERO, 92%



    Véronique MASERO

    92 %

    69 votes

  • Florian GREGOIRE, 89.33%



    Florian GREGOIRE

    89.33 %

    67 votes

  • Francis MENDIVE, 84%



    Francis MENDIVE

    84 %

    63 votes

  • Marc SEGUIN, 80%



    Marc SEGUIN

    80 %

    60 votes

  • Daniel GOYTINO, 78.66%



    Daniel GOYTINO

    78.66 %

    59 votes

  • Chantal DEVALLOIS, 76%



    Chantal DEVALLOIS

    76 %

    57 votes

  • Gema LARBIDE, 76%



    Gema LARBIDE

    76 %

    57 votes

  • Isabelle PAGADOY, 74.66%



    Isabelle PAGADOY

    74.66 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 101 inscrits
  • Votants79 inscrits 78.22%
  • Abstentionnistes22 inscrits 21.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Abitain : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Voici les candidats annoncés à Abitain pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Marc Seguin, maire actuel, est candidat à sa réélection. Joël Cazala se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Chantal Devallois, Laurent-Olivier Faure, Daniel Goytino, Florian Gregoire, Gema Larbide, Véronique Masero, Francis Mendive, Christophe Nicolas et Isabelle Pagadoy sont également prétendants à la mairie.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les votes de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Abitain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents d'Abitain de désigner un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Abitain, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Francis Mendivé, Gema Larbide, Daniel Goytino et Catherine Seguin-Hontaas assistaient Joël Cazala, Marc Seguin et Stéphane Fighera, qui ont été chargés par les Abitainois de les diriger.
Remarque : 82 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 95 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de très nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (93,81 %), cette participation sous-entend une légère baisse.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Dans la ville d'Abitain, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean Lassalle (Résistons !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 28,4 % et 23,46 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 14,81 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des habitants d'Abitain pour choisir Emmanuel Macron (55,13 %). 87 Abitainois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (89,69 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 89,01 %. On remarque donc une hausse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 17,19 % des votes pour l'Union de la Droite et du Centre et 20,31 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Abitain

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Abitain ?

La commune d'Abitain compte 102 âmes. C'est une ville des Pyrénées-Atlantiques. On trouve dans la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, avec Abitain, les communes de Nabas, Orriule ou Montfort. On croise dans la ville d'Abitain une population peu âgée. Si les résidents répertorient 18,84 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 2,83 % à Abitain.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Abitain

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville d'Abitain. Le portrait des actifs abitainois est celui-ci : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 80 %. La population active est de 50 % (plus de 48 personnes). Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération abitainoise. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Abitain révèle des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Abitainois ont perçu en moyenne 20 395 € par an sur l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Abitain ? Les Abitainois se révèlent pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 2 % d'une maison HLM de 2 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement de 33 % et 39 %.

Comment déterminer si Abitain propose une bonne qualité de vie ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Abitain. Avec 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Abitain comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque ville. Ce dernier est déterminé sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone et également les poussières. Votre commune à titre d'illustration présente un indice de qualité de l'air de 3,87 en moyenne sur l'année. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.