← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sauveterre-de-Béarn

Résumé du premier tour

Les résidents de Sauveterre-de-Béarn se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 77,70 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 64,42 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -13,28 points). Au niveau du département des Pyrénées-Atlantiques, la participation à ce scrutin a baissé cette année (66,93 %), par rapport au précédent (79,70 %).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Sauveterre-de-Béarn ?

À Sauveterre-de-Béarn (64), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean Henri Labour s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 56,91 % des voix. 12 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil municipal. Alain Bourrez (Sauveterre Agir Ensemble) emporte 43,08 % des suffrages. 3 sièges sont attribués à sa liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,88 % de bulletins blancs et 1,88 % de votes invalides.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sauveterre-de-Béarn

Abstention : 35.58% Participation : 64.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Henri Labour, 56.91%

    Jean Henri Labour

    ENSEMBLE FAISONS VIVRE SAUVETERRE

    56.91 %

    350 votes

  • Alain Bourrez, 43.08%

    Alain Bourrez

    Sauveterre Agir Ensemble

    43.08 %

    265 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1392 habitants
  • 992 inscrits
  • Votants639 inscrits 64.42%
  • Abstentionnistes353 inscrits 35.58%
  • Votes blancs12 inscrits 1.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sauveterre-de-Béarn : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous cherchez les candidats de la ville de Sauveterre-De-Béarn ? Découvrez-les tous ici.

Sauveterre-De-Béarn : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020, Sauveterre-De-Béarn présente ses candidats officiels. Alain Bourrez a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Sauveterre Agir Ensemble". Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Sauveterre-De-Béarn Jean Henri Labour, tête de liste de "ENSEMBLE FAISONS VIVRE SAUVETERRE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Sauveterre-de-Béarn : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Sauveterre-de-Béarn remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

À Sauveterre-de-Béarn, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Sauveterre-de-Béarn ? Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (59,86 %), la liste la parité pour l'efficacité avait décroché 12 sièges parmi les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste SAUVETERRE AGIR ENSEMBLE n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Cette dernière terminait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
Aux dernières Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 77,7 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (82,53 %).

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux scores actuels. Le scrutin du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 26,15 % et 17,92 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 14,96 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 69,53 % des voix des citoyens de Sauveterre-de-Béarn. Tandis que la participation des résidents de Sauveterre-de-Béarn au second tour était de 85,54 % en 2012, elle était de 76,94 %, soit 734 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 21,1 % lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 21,91 % des suffrages.
Pour découvrir si cette tendance est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Sauveterre-de-Béarn : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les spécificités des résidents de Sauveterre-de-Béarn ?

Sauveterre-de-Béarn, avec ses 1 375 habitants, est une ville des Pyrénées-Atlantiques. Grâce à la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, qui assure une continuité entre les communes voisines, Sauveterre-de-Béarn échange aisément avec L'Hôpital-d'Orion, Ossenx ou bien Saint-Gladie-Arrive-Munein. La population sauveterrienne est peu âgée. La majorité de la population sauveterrienne a entre 25 et 54 ans, même si 24,95 % ont entre 55 et 64 ans. Sauveterre-de-Béarn est une ville peu concernée par l'immigration avec 6,53 % d'immigrés dans ses habitants.

Niveau de vie confortable et Sauveterre-de-Béarn vont-ils de pair ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Sauveterre-de-Béarn. Les travailleurs sauveterriens constituent 38,16 % de la population. Près de 515 habitants travaillent. Concernant les catégories, 64,55 % de cette population sont des employés et ouvriers. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans la commune sauveterrienne. En effet, sur moins de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Sauveterre-de-Béarn, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 18 653 € en 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Au sein de la ville sauveterrienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Dans quoi investissent les Sauveterriens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 15 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Sauveterre-de-Béarn ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Sauveterre-de-Béarn les infrastructures sont assez nombreuses. Au niveau de la santé, on compte 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. De par ses 176 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Sauveterre-de-Béarn comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 5 établissements scolaires.
On peut dire qu'à Sauveterre-de-Béarn l'atmosphère est peu polluée. L'indice Atmo : votre commune affiche un indice de qualité de l'air de 3,87 en moyenne sur l'année. Il aide à évaluer la qualité de l'air dans votre ville grâce à divers ​niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et le dioxyde de soufre. Quelle est la qualité de l'eau à Sauveterre-de-Béarn ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.