Résumé de l'élection

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Gestas. 89,71 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 93,33 % au scrutin de 2014 (baisse de -3,62 points). Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Gestas ?

À Gestas (64), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. La ville a vu Laure Castera ressortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 96,72 % des voix. 91,80 % des électeurs ont préféré soutenir Eric Lange. Le score effectué par Georgette Bordenave (90,16 %) la situe en troisième position. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des figures favorites parmi les élus, à l'instar de Saint-Jean Partarrieu (88,52 %), François Pecorena (88,52 %), Régine Verge (88,52 %) et Maryvonne Lagaronne (86,88 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Gestas

Abstention : 10.29% Participation : 89.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laure CASTERA, , 96.72%, 59 votes

    Élu·e



    Laure CASTERA

    96.72 %

    59 votes

  • 2, Eric LANGE, , 91.8%, 56 votes

    Élu·e



    Eric LANGE

    91.8 %

    56 votes

  • 3, Georgette BORDENAVE, , 90.16%, 55 votes

    Élu·e



    Georgette BORDENAVE

    90.16 %

    55 votes

  • 4, Saint-Jean PARTARRIEU, , 88.52%, 54 votes

    Élu·e



    Saint-Jean PARTARRIEU

    88.52 %

    54 votes

  • 5, François PECORENA, , 88.52%, 54 votes

    Élu·e



    François PECORENA

    88.52 %

    54 votes

  • 6, Régine VERGE, , 88.52%, 54 votes

    Élu·e



    Régine VERGE

    88.52 %

    54 votes

  • 7, Maryvonne LAGARONNE, , 86.88%, 53 votes

    Élu·e



    Maryvonne LAGARONNE

    86.88 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants61 inscrits 89.71%
  • Abstentionnistes7 inscrits 10.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gestas : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Gestas pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Gestas est Maryvonne Lagaronne. Georgette Bordenave se présente également. Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée. S'ajoutent aussi les candidatures de Laure Castera, Eric Lange, Saint-Jean Partarrieu, François Pecorena et Régine Verge.
Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gestas ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Gestas disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Gestas : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la commune. Aux côtés de Georgette Bordenave, Alain Perchicot et François Pécoréna, que les habitants de la commune avaient désignés pour diriger leur ville, on pouvait retrouver Saint-Jean Partarrieu, Yvette Iratchet, Maryvonne Lagaronne et Philippe Betbéder.
De très nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : 53 sur les 60 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une légère baisse de la participation si on la compare aux dernières Municipales de 2008 où elle atteignait 91,67 %.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la ville de Gestas pour le premier tour des Présidentielles ont été identiques à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont totalisé respectivement 29,63 % et 18,52 %. Avec 88 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Gestas. Au second tour, il y a eu 56 participants, ce qui équivaut à 91,8 % des résidents de Gestas. En 2012, ils étaient 95,08 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).

Gestas : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Gestas. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quelques chiffres sur la population de Gestas

Gestas est une ville des Pyrénées-Atlantiques peuplée par 70 personnes. Gestas fait partie de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, qui est également constituée de Castagnède, Ossenx ou Athos-Aspis. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 43,59 % ont entre 55 et 64 ans. Gestas est peu concernée par l'immigration, avec 6,85 % d'immigrés.

Portrait des habitants de Gestas : comment vivent-ils ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Gestas. Les travailleurs représentent 39,73 % de la population. Près de 24 habitants travaillent. Concernant les catégories, 83,33 % de cette population sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Environ 3 % des habitants de la commune sont à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Gestas. Au sein de la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (5 %). Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 20 % et 42 %.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Gestas ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Gestas. Il y a 5 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Gestas, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Gestas fait partie des villes peu polluées. Pour savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo examine dans chaque commune les différents niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote. Cela permet de savoir par exemple qu'à Gestas, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,87. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.