Résultats des élections : Tabaille-Usquain

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Tabaille-Usquain (64190)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers de Tabaille-Usquain ? Verdict à l'issue du vote des 39 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. L'État a pris la décision de finalement reporter les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à Tabaille-Usquain : quels résultats ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Virginie CALMELS (LUD) a été élue à Tabaille-Usquain, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau de la région, devancée par Alain ROUSSET (LUG). Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté, en 2015, à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places à pourvoir est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de manière proportionnelle entre les listes qui ont recueilli au moins 5 % des votes.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Tabaille-Usquain ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme composé de M. PEDEHONTAA Jacques et Mme SAINT-PE Denise (DVD) a été nommé à Tabaille-Usquain en 2015. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Droite) sur le canton d'Orthez et Terres des Gaves et du Sel.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les citoyens avaient préféré le Parti Socialiste, en lui octroyant 12 sièges au conseil départemental. La Droite avait obtenu 8 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Il faut savoir que ce vote a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département constitué de 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections