Résumé de l'élection

Les citoyens de Tabaille-Usquain se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 80,49 % des électeurs sont allés aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 68,89 %, on remarque une hausse de 11,60 points de la participation. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Pyrénées-Atlantiques), de 66,93 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré au scrutin précédent (79,70 %).

Si un candidat peut rassembler plus de la moitié des voix et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Tabaille-Usquain : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les habitants de Tabaille-Usquain (64) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Jennifer Heguilein, Cédric Perchicot, Yves Saint-Supery et Germain Sallenave qui se hissent en première place après le 1er tour des élections municipales : ils obtiennent 100 % des suffrages. Frédéric Hée (96,96 %), Danielle Etcheverria (81,81 %) et Michel Serre (78,78 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur résultat élevé.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Tabaille-Usquain

Abstention : 19.51% Participation : 80.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jennifer HEGUILEIN, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Jennifer HEGUILEIN

    100 %

    33 votes

  • 2, Cédric PERCHICOT, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Cédric PERCHICOT

    100 %

    33 votes

  • 3, Yves SAINT-SUPERY, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Yves SAINT-SUPERY

    100 %

    33 votes

  • 4, Germain SALLENAVE, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Germain SALLENAVE

    100 %

    33 votes

  • 5, Frédéric HÉE, , 96.96%, 32 votes

    Élu·e



    Frédéric HÉE

    96.96 %

    32 votes

  • 6, Danielle ETCHEVERRIA, , 81.81%, 27 votes

    Élu·e



    Danielle ETCHEVERRIA

    81.81 %

    27 votes

  • 7, Michel SERRE, , 78.78%, 26 votes

    Élu·e



    Michel SERRE

    78.78 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants33 inscrits 80.49%
  • Abstentionnistes8 inscrits 19.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tabaille-Usquain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels sont les candidats à Tabaille-Usquain qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Tabaille-Usquain, Germain Sallenave est le maire actuel et se représente. La candidature de Danielle Etcheverria a été acceptée. Frédéric Hée, Jennifer Heguilein, Cédric Perchicot, Yves Saint-Supery et Michel Serre sont également candidats à la mairie.

Rappel : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront atteindre une majorité relative.

Tabaille-Usquain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Tabaille-Usquain éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Tabaille-Usquain. Les habitants de la commune ont compté sur Mathieu Etcheverria, Saint-Jean Mirailh et Germain Sallenave pour accompagner Louisette Hourdebaigt, Didier Castera, Michel Serre et Michel Diez dans leur tâche de les diriger.
Assez peu de citoyens se sont déplacés : sur 45 inscrits sur les listes, seuls 31 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (68,89 %) souligne une forte baisse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où elle était de 82,14 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la commune de Tabaille-Usquain s'avéraient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 36 % et 24 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 20 %. Les résidents de Tabaille-Usquain ont ainsi choisi Emmanuel Macron au second tour (56,52 %). 26 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 66,67 % des électeurs de Tabaille-Usquain, contre 72,73 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 35,29 %, alors que l'Union de la Droite et du Centre emporte 23,53 % des suffrages.

Quelques informations sur Tabaille-Usquain

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Tabaille-Usquain.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Tabaille-Usquain ?

44 résidents, voilà une info clé de Tabaille-Usquain, ville des Pyrénées-Atlantiques. Aux alentours, on trouve Oraàs, Saint-Pé-de-Léren ou bien Labastide-Villefranche qui sont des communes liées à Tabaille-Usquain, grâce à la Communauté de Communes du Béarn des Gaves. La population de Tabaille-Usquain est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,05 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 37,21 % des habitants de Tabaille-Usquain, un pourcentage très important.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Tabaille-Usquain ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Tabaille-Usquain, les données suivantes sont essentielles. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers sont très présents au sein de la population active de Tabaille-Usquain (100 %). Plus globalement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 15, représentent 34,88 % des habitants de la commune. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent un peu plus du quart de la population.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Question location, on compte plus de 21 % de maisons non HLM de 6 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont occupés par des locataires. Ils sont plus de 15 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Tabaille-Usquain ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Tabaille-Usquain. Il y a 9 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Tabaille-Usquain, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
L'air que l'on respire à Tabaille-Usquain ainsi que son eau restent peu pollués. Le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières et l'ozone … ces niveaux de pollution aident à savoir si la qualité de l'air d'une commune est bonne ou pas. À Tabaille-Usquain par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Tabaille-Usquain, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.