Résultats des élections : Etcharry

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Etcharry (64120)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 121 habitants d'Etcharry. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par le gouvernement, l'État considérant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop grandes. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Etcharry ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Etcharry, c'est Virginie CALMELS (LUD), qui a emporté les suffrages, mais elle n'est arrivée que deuxième sur le plan régional, après Alain ROUSSET (LUG). Aux dernières élections de 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

Cet appel aux urnes désignera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront attribuer de manière proportionnelle.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Etcharry ?

Une majorité des suffrages ont été attribués au binôme Mme BRUTHE Anne-Marie et M. LASSERRE Jean-Jacques (MoDem) à Etcharry en 2015. Le même binôme (Modem) a été élu dans le canton de Pays de Bidache, Amikuze et Ostibarre.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, en 2015, le Parti Socialiste avait reçu 12 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient alloué 8 sièges à la Droite. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections