Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les inscrits d'Etcharry ont majoritairement donné leur voix à la candidate Ensemble ! Annick TROUNDAY, qui a récolté 60,71 % des votes. Elle bénéficie d'environ 21 points d'avance sur Inaki ECHANIZ (NUPES), qui a remporté un résultat de 39,29 %.
Pour connaître les chiffres de la participation et les résultats détaillés à Etcharry, consultez l'infographie ci-dessous.
4e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Etcharry, au sein de la 4e circonscription - Pyrénées-Atlantiques. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Annick TROUNDAY, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 60.71%
60.71 %
34 votes
Inaki ECHANIZ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 39.29%
39.29 %
22 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Etcharry
Participation52.68% Abstention47.32%
À Etcharry, Annick TROUNDAY (Ensemble !) est majoritaire et a reçu 31,67 % des votes à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. La candidate RN Sylviane LOPEZ a mobilisé 25 % des votants. Le Rassemblement national a de ce fait réalisé une progression non-négligeable par rapport au dernier scrutin. Gilles HUSTAIX avait alors remporté 16,13 % des suffrages exprimés. 20 % des votants ont accordé leur soutien au député sortant Julien LASSALLE (DIV).
Chiffres de l'abstention, scores détaillés des candidats... Retrouvez toutes les infos sur le premier tour des élections législatives 2022 à Etcharry en consultant l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Annick TROUNDAY, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 31.67%
31.67 %
19 votes
Sylviane LOPEZ, Rassemblement National, 25%
25 %
15 votes
Julien LASSALLE, Divers, 20%
20 %
12 votes
Inaki ECHANIZ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 11.67%
11.67 %
7 votes
Egoitz URRUTIKOETXEA, Régionaliste, 8.33%
8.33 %
5 votes
Margaux TAILLEFER, Reconquête, 3.33%
3.33 %
2 votes
Valérie BOUCHARD, Ecologiste, 0%
0 %
0 vote
Paul DARNET, Ecologiste, 0%
Carlos RIBEIRO, Divers extrême gauche, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation53.57% Abstention46.43%
À Etcharry, le député Divers droite sortant Jean LASSALLE a terminé en tête et a obtenu un score de 53,7 % à l'occasion du second tour des dernières élections législatives. Il a régressé d'environ six points depuis le précédent scrutin, alors qu'il se présentait sous une étiquette du Centre pour la France. Loïc CORRÉGÉ (REM), crédité de 46,3 % des votes, s'est classé en deuxième position.
Au sortir du premier tour d'Etcharry, c'était Loïc CORRÉGÉ qui avait récolté un résultat plus élevé avec 24,19 % des suffrages exprimés, quand Jean LASSALLE en avait reçu 22,58 %. Le ralliement de 15 électeurs entre les deux tours a permis au candidat Divers droite de prendre l'avantage sur son adversaire La République en marche, rejoint quant à lui par 10 votants.
Lors du premier tour, la droite était majoritaire avec 38,71 % des voix. 24,19 % des inscrits avaient voté au centre droit. En réunissant 16,13 % des suffrages exprimés, les forces indépendantes figuraient à la troisième place. L'extrême droite, grâce à 16,13 % des votes, s'était classée à la quatrième place. La cinquième position était revenue aux candidats de la gauche radicale, qui avaient convaincu 3,22 % des votants. La gauche était créditée de 1,61 % des voix.
En 2017, 59 électeurs de la ville sur 114 ont déposé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation de 51,75 %. Ce taux était inférieur à celui du premier tour, qui s'établissait à 57,02 %.
La part de votants s'élevait à 61,32 % en 2012. C'était un résultat au-dessous de celui du tour précédent (66,98 %).
En 2017, on constatait un vote blanc à hauteur de 6,78 % parmi les votants de la commune, ainsi que 1,69 % de votes nuls.
En 2012, 4,62 % des votants avaient glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne. À l'occasion du premier tour, on en avait dénombré 1,41 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse