← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ossenx

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Ossenx. 61,90 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales, contre 66,67 % en 2014. On remarque donc une baisse de -4,77 points de la participation. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de 50 % des suffrages considérés comme valides et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ossenx : quels sont les résultats ?

À Ossenx (64), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Gwenola Philippe qui arrive en tête avec 96,15 % des voix. Catherine Darricarrere a pu tabler sur le soutien de 92,30 % des votants. Fort d'un score de 88,46 %, on retrouve Roland Grechez-Cassiau en troisième position du classement des candidats dès le premier tour. Le score élevé de plusieurs candidats, notamment Francis Guilharretze (84,61 %), Guillaume Ladonne (84,61 %), Bernard Sarthou (84,61 %) et Simon Baert (80,76 %), leur a aussi garanti un siège au conseil municipal.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Ossenx

Abstention : 38.1% Participation : 61.9%
  • Gwenola PHILIPPE
    96.15 %
    25 votes
  • Catherine DARRICARRERE
    92.3 %
    24 votes
  • Roland GRECHEZ-CASSIAU
    88.46 %
    23 votes
  • Francis GUILHARRETZE
    84.61 %
    22 votes
  • Guillaume LADONNE
    84.61 %
    22 votes
  • Bernard SARTHOU
    84.61 %
    22 votes
  • Simon BAERT
    80.76 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 41 habitants
    • 42 inscrits
    • Votants26 inscrits 61.9%
    • Abstentionnistes16 inscrits 38.1%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Ossenx

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui se présente à Ossenx aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Simon Baert se porte candidat. Catherine Darricarrere, Roland Grechez-Cassiau, Francis Guilharretze, Guillaume Ladonne, Gwenola Philippe et Bernard Sarthou complètent la liste des candidats retenus.
Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ossenx ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune d'Ossenx sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Point sur les élections municipales de 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Ossenx : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Cyril Philippe et Nadège Laurent pour gérer leur ville. Ces derniers étaient assistés par Catherine Darricarrere, Guillaume Ladonne, Roland Grechez, Bernard Sarthou et Francis Guilharretze.
On recense assez peu de votants à ce scrutin : seules 32 voix ont été décomptées pour une liste de 48 personnes en tout. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le confrontons à celui des dernières Municipales de 2008 (76,09 %).

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Si l'on étudie les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville d'Ossenx, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Il faut noter que Jean Lassalle (Résistons !) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 33,33 % et 26,67 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 70,37 % des votes des résidents d'Ossenx. 30 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75 % des citoyens d'Ossenx, contre 72,92 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
20 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 26,67 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Ossenx : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens d'Ossenx ?

C'est un petit village des Pyrénées-Atlantiques où résident 52 citoyens. Ossenx côtoie des villes et villages tels que Saint-Gladie-Arrive-Munein, Narp ou bien Susmiou au sein de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves. Si 33,33 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Aujourd'hui, à Ossenx, 4,08 % de la population sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents d'Ossenx ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Ossenx ? Les habitants de la ville sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 85,71 % des 24 habitants de la commune actifs (les actifs représentent quant à eux 51,02 % de la population). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où 4 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les communes et leur attractivité. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à moins de 15 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à environ 5 % quand 42 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment déterminer si Ossenx propose une bonne qualité de vie ?

Pour répondre aux besoins des habitants d'Ossenx, on peut dire que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ossenx, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Afin de savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo étudie dans chaque ville les différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone. Cela sert à dire, entre autres, qu'à Ossenx, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,87. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.