← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pierry

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Pierry ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 55,17 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 49,53 %. On remarque ainsi une hausse de 5,64 points. Dans le département de la Marne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Les places au conseil sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

À Pierry, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Pierry (51). C'est Jessy Lefevre qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 56,54 % des suffrages. Sa liste a donc obtenu 12 sièges au conseil municipal. Les chiffres établissent que 43,45 % des votants ont opté pour Eric Plasson (Bien vivre à Pierry, aujourd'hui et demain). 3 sièges sont attribués à sa liste.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,16 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (1,54 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Pierry

Abstention : 44.83% Participation : 55.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jessy Lefevre, 56.54%

    Jessy Lefevre

    Ensemble pour Pierry

    56.54 %

    285 votes

  • Eric Plasson, 43.45%

    Eric Plasson

    Bien vivre à Pierry, aujourd'hui et demain

    43.45 %

    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1189 habitants
  • 939 inscrits
  • Votants518 inscrits 55.17%
  • Abstentionnistes421 inscrits 44.83%
  • Votes blancs6 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pierry : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Pierry.

Qui allons-nous voir à Pierry, pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Pierry. Candidat à sa réélection avec la liste "Bien vivre à Pierry, aujourd'hui et demain", le maire actuel de Pierry est Eric Plasson. Jessy Lefevre a aussi officialisé sa candidature, en tant que leader de "Ensemble pour Pierry".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pierry ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Pierry de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Pierry avaient été élus par les habitants de la commune.
La droite favorisée à Pierry ? C'était effectivement le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste PIERRY : MODERNISME ET TRADITIONS, liée à la Droite, avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 15 sièges sur les 15 disponibles.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 53,26 %, il était passé à 49,53 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Le contexte politique se révèle identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 26,88 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 21,21 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 19,1 % des suffrages. 54,83 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Pierry. Les résidents de Pierry ont été 732 à venir voter pour le second tour.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 29,02 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 23,14 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Pierry : les données clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents de Pierry ?

Pierry est une ville de la Marne peuplée par 1 181 personnes. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, qui assure une continuité entre les communes voisines, Pierry communique facilement avec Vinay, Flavigny ou bien Villeneuve-Renneville-Chevigny. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 29,34 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Pierry où ils représentent 3,70 % de la population.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Pierry à un niveau de vie de qualité ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Pierry ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Pierry (59,08 % de la population active). Les actifs constituent 48,18 % des résidents de la ville – soit près de 573 personnes. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune pierritière. En effet, presque 10 % de la population est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Pierry, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 24 129 € en 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Pierry ? Environ 2 % des Pierritiers s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 2 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 6 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Pierry ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Pierry. Il y a 169 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Pierry, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la commune.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.