Résultats des élections : Romery

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Romery (51480) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les habitants de Romery choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. L'État a décidé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Romery : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Florian PHILIPPOT (FN) a remporté le scrutin à Romery. En revanche, au niveau de la région, il n'est sorti que deuxième, devancé par Philippe RICHERT (LUD). Les citoyens du Grand Est avaient donc voté, en 2015, à 48,4 % pour l'Union de la Droite. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

Précisons que ce scrutin vise à élire les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Point sur les élections départementales 2015 à Romery

La proportion de votes emportés par le binôme M. BRUYEN Christian et Mme FERAT Françoise (LUD), en 2015 dans le canton de Dormans-Paysages de Champagne, a atteint une majorité. Dans le canton de Dormans-Paysages de Champagne, le même binôme (Union de la Droite) a recueilli la majorité des voix.

Au niveau de la Marne, les habitants ont choisi l'Union pour un Mouvement Populaire qui a obtenu 20 sièges. Les suffrages pour le Parti Socialiste lui ont permis de décrocher 10 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Les 46 conseillers départementaux de la Marne seront élus au cours de ce vote, sachant que le département inclut 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections