Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Mardeuil. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 38,22 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Cette année, la part d'électeurs de la Marne s'étant déplacés aux bureaux de vote (59,51 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,10 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Mardeuil ?

À Mardeuil (51), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Denis De Chillou De Churet, fort de 100 % des votes, qui est en tête au 1er tour des élections municipales. Sa liste est présente au conseil, avec ses 19 sièges.

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,52 %) ainsi que des votes nuls (6,92 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Mardeuil

Abstention : 61.78% Participation : 38.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Denis De Chillou De Churet, , 100%, 432 votes

    19 élu·e·s

    Denis De Chillou De Churet

    Au coeur de Mardeuil

    100 %

    432 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1531 habitants
  • 1248 inscrits
  • Votants477 inscrits 38.22%
  • Abstentionnistes771 inscrits 61.78%
  • Votes blancs12 inscrits 2.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mardeuil : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Mardeuil ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Qui sera candidat à Mardeuil pour les élections municipales 2020 ?

À Mardeuil, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Denis De Chillou De Churet, tête de liste d'Au coeur de Mardeuil, sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Mardeuil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Mardeuil sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Retour sur les Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Mardeuil élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des municipalités françaises que la gauche dominait, dans la commune de Mardeuil. La liste de la Gauche, nommée Ensemble Pour MARDEUIL avait atteint le résultat de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
Normalement, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. De fait, il s'élevait à 62,15 % au précédent scrutin, soit une forte baisse par rapport à 2008, où la participation était de 71,69 %.

Une évolution déjà présente lors des dernières élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent inverses. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 28,15 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 21,13 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 19,98 % des votes. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Mardeuil ont choisi Emmanuel Macron à 58,09 %. Le taux de participation des habitants de Mardeuil au second tour était de 81,6 %, soit 1 033 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,8 % en 2012.
Totalisant 27,18 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 20,38 %.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mardeuil

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Mardeuil.

Mardeuil : comment est sa population ?

Mardeuil est une commune de la Marne, elle compte 1 501 habitants. Mardeuil fait partie de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, qui est aussi constituée de Loisy-en-Brie, Grauves ou Villeseneux. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 55 et 64 ans). À Mardeuil, les résidents sont composés à 3,50 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Mardeuil

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Mardeuil. Voici les statuts professionnels prédominants à Mardeuil : 56,56 % des actifs sont des ouvriers et employés. 44,02 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 660 personnes). L'emploi des hommes dans l'agglomération mardouillate est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Mardouillats touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 23 737 € par an à Mardeuil en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Mardeuil. Les habitations les plus louées à Mardeuil ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 2 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Mardeuil ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Mardeuil, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 213 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.