← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Magenta

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Magenta, tout comme dans les autres communes de la région. Avec un taux de participation de tout juste 34,28 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. La participation enregistrée à l'échelle de la Marne pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Magenta ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 à Magenta (51). Laurent Madeline est parvenu en première place du premier tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 19 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2,93 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (12,23 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Magenta

Abstention : 65.72% Participation : 34.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Madeline, 100%

    Laurent Madeline

    Vivre et agir ensemble à Magenta

    100 %

    319 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1747 habitants
  • 1097 inscrits
  • Votants376 inscrits 34.28%
  • Abstentionnistes721 inscrits 65.72%
  • Votes blancs11 inscrits 2.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Magenta : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Tous les candidats de la ville de Magenta sont à découvrir sur cette page.

Qui sera candidat à Magenta pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Magenta, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : La mairie de Magenta verra éventuellement son maire Laurent Madeline, candidat sur la liste "Vivre et agir ensemble à Magenta", renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Magenta ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Magenta sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Magenta, via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, Magenta était du côté de la droite. Fortes du résultat de 100 % et des 19 sièges récoltés parmi les 19 disponibles, la Droite et sa liste, VIVRE ENSEMBLE A MAGENTA, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections.
De 56,56 % en 2008, le taux de participation était passé à 51,99 %. Il a donc enregistré une forte baisse aux dernières élections municipales. Lors de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

La même tendance s'est-elle affirmée lors des derniers scrutins ?

Le contexte politique actuel s'avère identique à celui des élections présidentielles 2017. Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) d'autre part obtenaient 30,93 % et 21,2 % des votes au premier tour. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Magenta ont élu Emmanuel Macron à 52,69 %. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Magenta, l'évolution est assez différente : ils ont été 887 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 77,06 % contre 74,29 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 36,77 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 15,97 %.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Magenta

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Magenta ?

Magenta se trouve dans la Marne. 1 708 individus résident dans ce village. Aux côtés de Rouffy, Moslins ou Clamanges, Magenta fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,10 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Magenta (6,01 % des habitants).

Magenta : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Voici des statistiques sur le marché du travail à Magenta. 50,59 %, c'est le pourcentage des actifs à Magenta. Près de 865 Magentais travaillent, parmi lesquels 56,86 % en tant que professions intermédiaires et employés. Parmi les citoyens actifs, plus de 15 % des résidents magentais sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Magentais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 363 € par an à Magenta, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Côté location à Magenta, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements HLM de 3 pièces à moins de 11 % et à 7 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Magentais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 12 % à choisir une maison de 4 pièces et plus de 15 % une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Magenta ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Magenta. Il y a 257 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Magenta est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.