Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Saint-Martin-d'Ablois. La participation au premier tour des municipales était cette année de 54,35 %. En 2014, elle était de 55,47 % (ce qui équivaut à une très légère baisse de -1,12 point). Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison de la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Saint-Martin-d'Ablois : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Saint-Martin-d'Ablois (51) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Catherine Fontanesi sortir victorieuse du 1er tour des élections municipales avec 55,99 % des voix. 12 membres de sa liste ont été élus. Patrick Breul (Tous Ensemble), quant à lui, décroche l'appui de 44 % des votants. Le conseil comprendra ainsi 3 de ses candidats.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Saint-Martin-d'Ablois

Abstention : 45.65% Participation : 54.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Catherine Fontanesi, , 55.99%, 313 votes

    12 élu·e·s

    Catherine Fontanesi

    Saint Martin d'Ablois : un village accueillant et dynamique

    55.99 %

    313 votes

  • 2, Patrick Breul, , 44%, 246 votes

    3 élu·e·s

    Patrick Breul

    Tous Ensemble

    44 %

    246 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1475 habitants
  • 1058 inscrits
  • Votants575 inscrits 54.35%
  • Abstentionnistes483 inscrits 45.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-d'Ablois : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Saint-Martin-D'Ablois.

Qui sera dans la course à Saint-Martin-D'Ablois pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Ainsi, les candidats retenus de Saint-Martin-D'Ablois sont les suivants. Patrick Breul se présente aux Municipales 2020. Catherine Fontanesi, tête de liste de "Saint Martin d'Ablois : un village accueillant et dynamique" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi prétendante à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-d'Ablois ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Martin-d'Ablois éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Martin-d'Ablois avaient été désignés par les habitants de la commune.
L'opinion, à Saint-Martin-d'Ablois, était franchement marquée vers la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Grâce à un résultat de 100 %, SAINT MARTIN DEMAIN avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 possibles.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 55,47 %, par rapport à 61,57 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

On observe un paysage politique identique lors des élections présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 35,01 % et 23,89 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 14,99 % des votes. Avec 51,95 % des voix, Marine Le Pen a triomphé sur le second tour à Saint-Martin-d'Ablois. 840 résidents de Saint-Martin-d'Ablois se sont déplacés, ce qui revient à 80,54 % de la population.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 34,63 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,51 % des votes.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Saint-Martin-d'Ablois : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Saint-Martin-d'Ablois ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Saint-Martin-d'Ablois ?

Cette ville de la Marne accueille 1 426 habitants. La Chapelle-sous-Orbais, Champvoisy ou également Courthiézy, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne aux côtés de Saint-Martin-d'Ablois. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,02 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Saint-Martin-d'Ablois, on y répertorie 2,48 % de la population.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Martin-d'Ablois à un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Saint-Martin-d'Ablois. Les actifs ablutiens constituent 46,77 % de la population. Près de 666 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 52,46 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les prestations de chômage sont perçues par 7 % des résidents ablutiens. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Ablutiens avaient en moyenne gagné 23 086 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Ablutiens. Sur le marché du logement ablutien, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 35 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, environ 28 % des résidents.

Fait-il bon vivre à Saint-Martin-d'Ablois ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Martin-d'Ablois sont assez nombreux. La ville possède 2 établissements scolaires et recense ​ 221 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Martin-d'Ablois s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.