← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pezou

Résumé du premier tour

Les résidents de Pezou sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (36,73 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation enregistré au niveau du Loir-et-Cher pour cette élection a baissé par rapport au précédent (72,39 % contre 56,04 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Pezou ?

À Pezou (41), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Solon s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (1,91 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (10,19 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Pezou

Abstention : 63.27% Participation : 36.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Solon, 100%

    Pierre Solon

    PEZOU A VENIR

    100 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1104 habitants
  • 855 inscrits
  • Votants314 inscrits 36.73%
  • Abstentionnistes541 inscrits 63.27%
  • Votes blancs6 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pezou : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Pezou sont à découvrir ci-dessous.

Qui, à Pezou, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Pezou, uniquement une liste s'est présentée : Pierre Solon, maire actuel de Pezou, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "PEZOU A VENIR".

Pezou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Pezou sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants de Pezou, via un scrutin proportionnel de liste.
Pezou était à l'époque une municipalité de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. La Gauche, par le biais de la liste UN SAVOIR-FAIRE POUR PEZOU, avait obtenu 70,68 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 13 sièges sur les 15 à pourvoir. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste JEUNES, DYNAMIQUES, ENGAGES POUR PEZOU avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Aux dernières élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en hausse. Elle passait de 71,55 % en 2008 à 73,84 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des dernières élections ?

Le paysage politique actuel se révèle inverse à celui des Présidentielles 2017. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 32,33 % et 20,6 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 16,84 %. Avec 53,2 % des voix, le choix des citoyens de Pezou a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Pezou est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 86,53 % en 2012 contre 78,75 % en 2017 (pour 667 votants).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 30,48 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 18,48 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Pezou

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Pezou pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Portrait des habitants de Pezou

Pezou se trouve dans le Loir-et-Cher. 1 119 individus vivent dans ce village. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois a permis d'attacher des communes telles que Brévainville, Saint-Jean-Froidmentel ou également Chauvigny-du-Perche à ce village. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,35 % ont entre 55 et 64 ans. Pezou est peu concernée par l'immigration, avec 1,79 % d'immigrés.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Pezou ?

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Pezou. Les citoyens de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 55,32 % des 514 Pezoviens actifs (les actifs représentent quant à eux 46,07 % de la population). Les taux du chômage de la population pezovienne font état de 7 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Pezou révèle des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Pezoviens ont perçu en moyenne 20 269 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les Pezoviens et la location : ils sont plus de 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 22 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 %.

Pezou : y vit-on bien ?

Les infrastructures ne manquent pas à Pezou pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec 211 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Pezou comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition. La gare de Pezou accueille plus de 1 000 usagers par an.
Outre les équipements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Pezou, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.