Résultats des élections : Saint-Firmin-des-Prés

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Saint-Firmin-des-Prés (41100)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin. Les 843 résidents de Saint-Firmin-des-Prés sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Précédentes élections régionales à Saint-Firmin-des-Prés : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Philippe LOISEAU (FN) a remporté le scrutin à Saint-Firmin-des-Prés. En revanche, au niveau régional, il n'est sorti que troisième, devancé par François BONNEAU (LUG). Lors des élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'est donc vue attribuer 35,42 % des votes. 34,58 % des suffrages se sont orientés vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront peut-être aux partis en position de s'imposer une nouvelle fois.

Le Front National s'était placé troisième, à l'issue de l'élection régionale de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Une première partie des sièges disponibles (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Saint-Firmin-des-Prés ?

Les citoyens de Saint-Firmin-des-Prés ont voté en 2015 pour le binôme Mme DOUCET Florence et M. PILLEFER Bernard (LUD), qui a emporté une majorité des résultats. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les votes dans le canton du Perche.

Au niveau du Loir-et-Cher, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 4 sièges. Les partis en présence essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage. Il faut retenir que ce suffrage doit désigner les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, département scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections