← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Ville-aux-Clercs

Résumé du premier tour

À La Ville-aux-Clercs et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (33,41 %). Dans le département du Loir-et-Cher, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

La Ville-aux-Clercs : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de La Ville-aux-Clercs (41). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Bruno Dupré a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Certains habitants de ce village ont fait le choix de voter blanc (6,90 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (14,83 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - La Ville-aux-Clercs

Abstention : 66.59% Participation : 33.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Dupré, 100%

    Bruno Dupré

    Une équipe sur le pont

    100 %

    227 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1324 habitants
  • 868 inscrits
  • Votants290 inscrits 33.41%
  • Abstentionnistes578 inscrits 66.59%
  • Votes blancs20 inscrits 6.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Ville-aux-Clercs : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de La Ville-Aux-Clercs.

Municipales 2020 à La Ville-Aux-Clercs : les candidats

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Bruno Dupré se présente comme candidat, en tant que leader de "Une équipe sur le pont". Il s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Ville-aux-Clercs ?

La municipalité de La Ville-aux-Clercs et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Les membres du conseil municipal de La Ville-aux-Clercs avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À La Ville-aux-Clercs, comme dans la majorité des communes françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. Liée à l'Union Démocrates et Indépendants, la liste L'AVENIR AVEC VOUS ET POUR VOUS avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
On note un taux de participation de 59,84 % lors des dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était alors de 77,71 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédentes élections ?

Par rapport à 2017, année des dernières Présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être identique. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 19,83 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,77 % et 20,25 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 56,98 % des votes des résidents de La Ville-aux-Clercs. Ils ont été 702 Villauclergeois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,88 %, contre 82,36 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un résultat de 17,98 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 32,85 % des suffrages.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette tendance.

La Ville-aux-Clercs : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à La Ville-aux-Clercs. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Toutes les caractéristiques des résidents de La Ville-aux-Clercs

La Ville-aux-Clercs est une commune du Loir-et-Cher de 1 273 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Meslay, Marcilly-en-Beauce ou Danzé font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,73 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de La Ville-aux-Clercs se révèle peu multiculturelle. 1,83 % de ses habitants sont immigrés.

Quel est le niveau de vie dans la ville de La Ville-aux-Clercs ?

Le taux d'emploi des résidents de La Ville-aux-Clercs est visible dans les chiffres qui suivent. 41,04 %, c'est le taux des travailleurs à La Ville-aux-Clercs. Près de 523 Villauclergeois travaillent, parmi lesquels 55,26 % comme ouvriers et professions intermédiaires. Environ 11 % des habitants villauclergeois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France sur l'année 2014, les Villauclergeois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Villauclergeois s'élevait à 19 955 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à La Ville-aux-Clercs ? Sur le marché du logement villauclergeois, les habitations les plus louées sont les appartements HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (presque 10 %). Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et presque 21 % dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à La Ville-aux-Clercs plus dans le détail

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à La Ville-aux-Clercs. On compte 230 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.