Résultats des élections : Meslay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Meslay (41100) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 310 résidents de Meslay désigneront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Dernières élections régionales à Meslay : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité à Meslay, François BONNEAU (LUG), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 35,42 %. Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 34,58 % des voix. Les partis en place vont tenter de renouveler leur victoire lors de ce nouveau scrutin.

Le Front National s'était placé troisième, à l'issue de l'élection régionale de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 77 conseillers du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des sièges à pourvoir, tandis que les autres places sont distribuées proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant décroché plus de 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Meslay : quels étaient les résultats ?

En 2015, les habitants de Meslay ont voté à une majorité pour le binôme constitué par M. BRINDEAU Pascal et Mme GIBOTTEAU Monique (LUD). Le vote a garanti la première place du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de Vendôme.

Au niveau du Loir-et-Cher, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc remporté 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté 4 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, le département étant divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections