← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paul-et-Valmalle

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Paul-et-Valmalle se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 31,66 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de l'Hérault a baissé au regard du scrutin précédent (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Paul-et-Valmalle ?

Les habitants de Saint-Paul-et-Valmalle (34) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des voix, Jean-Pierre Bertolini arrive en tête du 1er tour des municipales. 15 candidats de sa liste ont remporté leur siège au conseil municipal.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (8,13 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (8,48 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Paul-et-Valmalle

Abstention : 68.34% Participation : 31.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Bertolini, 100%

    Jean-pierre Bertolini

    SAINT PAUL ET VALMALLE : UN NOUVEL ELAN POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1044 habitants
  • 894 inscrits
  • Votants283 inscrits 31.66%
  • Abstentionnistes611 inscrits 68.34%
  • Votes blancs23 inscrits 8.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Paul-et-Valmalle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1124 administrés de Saint-Paul-Et-Valmalle devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Vous cherchez les candidats de la ville de Saint-Paul-Et-Valmalle ? Découvrez-les tous sur cette page.

Municipales 2020 à Saint-Paul-Et-Valmalle : les candidats

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Paul-Et-Valmalle, uniquement une liste s'est présentée : Le maire en fonction de Saint-Paul-Et-Valmalle, Jean-Pierre Bertolini, est candidat à sa réélection avec la liste "SAINT PAUL ET VALMALLE : UN NOUVEL ELAN POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE".

Saint-Paul-et-Valmalle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Paul-et-Valmalle iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Saint-Paul-et-Valmalle avait choisi les membres du conseil municipal.
Saint-Paul-et-Valmalle, contrairement à la majorité des communes françaises, élisait une tendance politique diverse. 100 % des résidents de la commune avaient voté pour Saint Paul et Valmalle, ses valeurs, son avenir durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 63,15 % à 58 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Les votants ont fait établir une tendance globale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 25,27 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 19,02 % des votes. Les électeurs de Saint-Paul-et-Valmalle ont tranché : 58,04 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation des habitants de Saint-Paul-et-Valmalle au second tour était de 77,87 %, soit 679 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,95 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 24,64 % des suffrages, distançant donc Europe Écologie (19,51 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Paul-et-Valmalle

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Saint-Paul-et-Valmalle de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Saint-Paul-et-Valmalle : comment considérerait-on ses résidents ?

Saint-Paul-et-Valmalle se situe dans l'Hérault. 1 124 individus résident dans ce village. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault, le village a été relié notamment à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, La Boissière ou bien Saint-André-de-Sangonis. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Paul-et-Valmalle. Ici, 23,01 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Saint-Paul-et-Valmalle où ils constituent 6,33 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-Paul-et-Valmalle

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Saint-Paul-et-Valmalle. Dans la municipalité, on répertorie principalement des professions intermédiaires et employés (59,58 % des actifs). La ville est fréquentée par 51,06 % de travailleurs (557 habitants de la commune). Les hommes représentent une majeure partie des résidents en demande d'emploi. Les résidents touchant des prestations forment presque 15 % des citoyens.
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Saint-Paul-et-Valmalle, il s'élevait à 22 416 € par an durant l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Paul-et-Valmalle. Les logements les plus loués à Saint-Paul-et-Valmalle ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à presque 22 % quand environ 22 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Paul-et-Valmalle ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Paul-et-Valmalle, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 229 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Paul-et-Valmalle comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.