← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Argelliers

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Argelliers étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 64,25 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 68,48 % à voter, soit une hausse de 4,23 points. Cette année, le nombre de citoyens de l'Hérault s'étant rendus aux bureaux de vote (59,86 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (75,57 %).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Argelliers : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Argelliers (34), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 50,69 % des votes, Pierre Amalou se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 12 sièges sont décernés à sa liste. 49,30 % des votants ont arrêté leur choix sur Serge Massol (ENSEMBLE, CHOISISSONS ARGELLIERS !). 3 de ses candidats ont été élus.

Il faut également noter que ce village a relevé 1,35 % de votes blancs et 1,35 % de votes nuls.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Argelliers

Abstention : 31.52% Participation : 68.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Amalou, 50.69%

    Pierre Amalou

    RACINES et AVENIR ARGELLIERS

    50.69 %

    255 votes

  • Serge Massol, 49.3%

    Serge Massol

    ENSEMBLE, CHOISISSONS ARGELLIERS !

    49.3 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 922 habitants
  • 755 inscrits
  • Votants517 inscrits 68.48%
  • Abstentionnistes238 inscrits 31.52%
  • Votes blancs7 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Argelliers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville d'Argelliers.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Argelliers

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Argelliers sont donc les suivants. Pierre Amalou a validé sa candidature, en tant que chef de file de "RACINES et AVENIR ARGELLIERS". Également en lice pour ces élections, Serge Massol, tête de liste de "ENSEMBLE, CHOISISSONS ARGELLIERS !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Argelliers : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune d'Argelliers et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents d'Argelliers ont désigné 15 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Argelliérains ont compté sur Simon Jansana, Valérie Fabregue, Didier Chabin, Chantal Mirande mais aussi Serge Massol et Christel Prevors pour accompagner Bernard Dron et Yvan Cabassut dans leur tâche de les administrer.
Seuls 469 électeurs, sur 730 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit assez peu de citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 73,65 %), une forte baisse de la participation émerge.

La tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Argelliers, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du pays.
La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 26,01 % des votes) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,3 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 19 % des suffrages. Fort de 61,24 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Argelliers. 622 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,52 % des résidents d'Argelliers, contre 87,52 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 26,86 % des voix lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 21,1 % des suffrages.

Quelques informations sur Argelliers

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que connaît-on des individus résidant à Argelliers ?

Cette ville de l'Hérault accueille 1 012 résidents. Il faut noter que Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Pargoire ou bien Campagnan sont reliées à Argelliers, notamment par le biais de la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Argelliérains a entre 25 et 54 ans même si 23,35 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu présents à Argelliers, on y répertorie 5,20 % de la population.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Argelliers ?

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Argelliers. Les Argelliérains sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (58,82 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 517 et représentent 50,29 % des habitants. Les allocations de chômage sont perçues par presque 10 % de la population argelliéraine. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les Argelliérains gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 493 € par an en 2016 face à 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Argelliérains sont, pour moins de 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec un peu moins du quart des cas contre environ 27 % pour les maisons de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Argelliers ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Argelliérains. De par ses 234 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Argelliers compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Argelliers est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.