← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Boissière

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de La Boissière le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait réuni 66,93 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 61,87 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -5,06 points). La participation au niveau de l'Hérault a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (75,57 % contre 59,86 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À La Boissière, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à La Boissière (34). C'est Jean-Claude Cros qui se retrouve en tête durant le premier tour des municipales avec 68,75 % des voix. 13 membres de sa liste ont été élus. Charles-François Martinez (L'AVENIR TOUS ENSEMBLE) a obtenu les votes de 31,25 % des résidents. 2 élus viennent de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 0,95 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins - 2,27 % précisément - étaient, en outre, nuls.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Boissière

Abstention : 38.13% Participation : 61.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Cros, 68.75%

    Jean-claude Cros

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR UN CADRE DE VIE PRÉSERVÉ

    68.75 %

    352 votes

  • Charles-françois Martinez, 31.25%

    Charles-françois Martinez

    L'AVENIR TOUS ENSEMBLE

    31.25 %

    160 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 932 habitants
  • 855 inscrits
  • Votants529 inscrits 61.87%
  • Abstentionnistes326 inscrits 38.13%
  • Votes blancs5 inscrits 0.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Boissière : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de La Boissière.

Élections municipales 2020 à La Boissière : quels candidats seront présents ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à La Boissière : Se maintenir à la mairie de La Boissière est le nouvel objectif de Jean-Claude Cros, avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR UN CADRE DE VIE PRÉSERVÉ". Charles-François Martinez se présente également comme tête de liste de "L'AVENIR TOUS ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Boissière ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de La Boissière ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur les Municipales de 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de La Boissière avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Carine Cheynet, Baptiste Lalfert, Jessica Martinez-Dupuis, Régis Loubet mais aussi Victor Pereira et Julie Labry accompagnaient Jean-Claude Cros, Sébastien Lainé et Roger Perret, qui ont été chargés par les Boissiérois de les administrer.
Au moment des élections, seuls 514 votes ont été recensés même si la liste électorale comptait 768 inscrits en tout. Cela démontre qu'assez peu d'électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 83,89 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Sur la commune de La Boissière, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ces derniers s'avéraient différents du reste du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 29,82 % et 21,66 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 18,99 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de La Boissière pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 61,54 % des votes. À La Boissière, 80,97 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (651 votants), contre 86,08 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Europe Écologie (23,57 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,75 %).

La Boissière : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quel est le profil des habitants de La Boissière ?

1 021 habitants, voilà une info clé de La Boissière, ville de l'Hérault. On notera qu'aux côtés de ce village, Puéchabon, Puilacher ou Pouzols font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault. De manière générale, les Boissiérois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,89 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La Boissière est peu concernée par l'immigration, avec 4,31 % d'immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de La Boissière ?

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de La Boissière. Ce village est essentiellement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 60 % de sa population en activité (plus de 507 Boissiérois sont actifs, à savoir 49,85 %). Les femmes boissiéroises sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur 11 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Boissiérois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À La Boissière, il s'élevait à 23 153 € par an durant l'année 2016.
Les Boissiérois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Tendances au niveau de la location boissiéroise : les maisons non HLM de 5 pièces représentent environ 5 % du marché et on répertorie environ 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. À La Boissière, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à environ 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec La Boissière ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 185 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Boissière, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à La Boissière, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.