← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Combaillaux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Combaillaux ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la ville (40,40 %). Le taux de participation des résidents de l'Hérault a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Combaillaux : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Combaillaux (34). Daniel Floutard atteint 100 % au premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 3,75 % de bulletins blancs et 4,94 % de votes invalides.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Combaillaux

Abstention : 59.6% Participation : 40.4%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Combaillaux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Combaillaux ? Vous le découvrirez sur cette page.

Qui sera candidat à Combaillaux pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Combaillaux : Daniel Floutard est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "COMBAILLAUX AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Combaillaux ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Combaillaux élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Combaillaux désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Combaillaux. Avec 76,3 %, la liste COMBAILLAUX AVENIR avait réalisé un beau résultat durant le premier tour, lui faisant remporter 14 sièges sur les 15 disponibles. La liste Combaillaux Ensemble, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait deuxième du scrutin et obtenait 1 siège au conseil.
De 64,66 % en 2008, le taux de participation était passé à 68,29 % à la dernière élection. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait donc subi une forte hausse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,95 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 27,36 % et 20,21 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents de Combaillaux, fort de 68,5 % des voix. 1 104 habitants de Combaillaux se sont déplacés, ce qui revient à 82,7 % de la population.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Combaillaulencs pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 24,46 % des suffrages. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens de Combaillaux étaient 22,05 % à déposer un bulletin à son nom.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Combaillaux

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de cerner le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Portrait : les habitants de Combaillaux

Combaillaux se situe dans l'Hérault. 1 487 individus vivent dans ce village. Le Triadou, Viols-le-Fort ou Mas-de-Londres, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup avec Combaillaux. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 29,72 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Combaillaux, avec 3,25 % des habitants.

Combaillaux : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Combaillaux. Ce village est surtout fréquenté par des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires qui représentent 61,93 % de sa population en activité (plus de 679 Combaillaulencs sont actifs, ce qui équivaut à 47,69 %). Le taux d'activité des hommes dans la commune combaillaulenque est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Combaillaux s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Combaillaulencs s'élevait à 27 282 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français était de 20 000 € au cours de l'année 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Combaillaulencs. Concernant le marché locatif combaillaulenc, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 3 %. Environ 25 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 34 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Combaillaux ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Combaillaux, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 254 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Combaillaux, l'eau est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.