← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Murviel-lès-Montpellier

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Murviel-lès-Montpellier, comme dans les autres villes de la région. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 37,69 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Plus largement, la participation dans le département de l'Hérault a baissé par rapport à la précédente élection (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Murviel-lès-Montpellier : quels sont les résultats du premier tour ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Murviel-lès-Montpellier (34). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Isabelle Touzard est en tête avec 100 % des votes. 19 membres de sa liste ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 6,68 % de votes blancs et 6,32 % de votes nuls.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Murviel-lès-Montpellier

Abstention : 62.31% Participation : 37.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Touzard, 100%

    Isabelle Touzard

    MURVIEL NOTRE AVENIR

    100 %

    482 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1894 habitants
  • 1470 inscrits
  • Votants554 inscrits 37.69%
  • Abstentionnistes916 inscrits 62.31%
  • Votes blancs37 inscrits 6.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Murviel-lès-Montpellier : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous souhaitez savoir qui se présente à Murviel-Lès-Montpellier ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Murviel-Lès-Montpellier

À Murviel-Lès-Montpellier, une seule liste sera proposée aux électeurs : La mairie de Murviel-Lès-Montpellier, tenue par Isabelle Touzard, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste "MURVIEL NOTRE AVENIR".

Murviel-lès-Montpellier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Murviel-lès-Montpellier ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Murviel-lès-Montpellier avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Qui remportait les élections à Murviel-lès-Montpellier ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. Effectivement, les élus de MURVIEL, notre avenir avaient décroché 15 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait collecté 55,57 % des votes, au premier tour. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste ENTRE PATRIMOINE ET MODERNITE, nuançant la tendance que nous évoquions. Celle-ci obtenait tout de même 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes Municipales avait connu une forte hausse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 78,35 % à 98,22 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Les résultats des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. 19,65 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 31,74 % et 23,85 % des suffrages. À Murviel-lès-Montpellier, 69,94 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. 79,79 % (soit 1 145 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Murviel-lès-Montpellier au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 89,99 % à se déplacer en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 19,24 % aux élections européennes de 2019. La liste Europe Écologie a, quant à elle, obtenu 24,85 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette évolution.

Murviel-lès-Montpellier : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Murviel-lès-Montpellier.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Murviel-lès-Montpellier

Avec 1 883 habitants, Murviel-lès-Montpellier est un village de l'Hérault. Montpellier Méditerranée Métropole permet de connecter à Murviel-lès-Montpellier des villes et des villages, comme Castelnau-le-Lez, Saint-Drézéry ou bien Grabels. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,27 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Murviel-lès-Montpellier, où 4,83 % des habitants émanent de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Murviel-lès-Montpellier ?

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Murviel-lès-Montpellier. Avec 912 Murvielois en activité, la population active de la ville s'élève à 48,95 %. En détail, les statuts suivants occupent 59,51 % de la population en activité : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération murvieloise. Presque 12 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
En 2016, les Murvielois ont gagné en moyenne 23 184 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Murviel-lès-Montpellier ? Concernant le marché locatif murvielois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les appartements HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 2 %. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à un peu moins du quart quand environ 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Murviel-lès-Montpellier ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 408 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Murviel-lès-Montpellier figure parmi les villes peu polluées. L'indice de qualité de l'air : 3,61 en moyenne sur l'année dans votre commune. Comment est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré sur base des principaux niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.