← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saussan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saussan sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. -15,27 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 55,56 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 70,83 % la dernière fois. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Hérault a baissé en comparaison de la dernière élection (75,57 % contre 59,86 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Saussan : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de Saussan (34) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. La commune a vu Joël Vera sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 55,86 % des voix. Sa liste a donc emporté 15 places au conseil. 32,99 % des électeurs ont montré leur préférence pour Silvain Landier (Saussan Village Vivant). On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil. Olivier Payen (UN AVENIR CITOYEN POUR SAUSSAN, 1 siège) s'accorde aussi une ou plusieurs places au conseil municipal.

Alors que 0,99 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,99 % des votes étaient des votes blancs.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saussan

Abstention : 44.44% Participation : 55.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël Vera, 55.86%

    Joël Vera

    "GARDONS LE CAP"

    55.86 %

    386 votes

  • Silvain Landier, 32.99%

    Silvain Landier

    Saussan Village Vivant

    32.99 %

    228 votes

  • Olivier Payen, 11.14%

    Olivier Payen

    UN AVENIR CITOYEN POUR SAUSSAN

    11.14 %

    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1473 habitants
  • 1269 inscrits
  • Votants705 inscrits 55.56%
  • Abstentionnistes564 inscrits 44.44%
  • Votes blancs7 inscrits 0.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saussan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Saussan ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Qui, à Saussan, se présente pour les Municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020, Saussan présente ses candidats officiels. La mairie de Saussan verra éventuellement son maire Joël Vera, candidat sur la liste "GARDONS LE CAP", se faire réélire. De plus, Olivier Payen a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "UN AVENIR CITOYEN POUR SAUSSAN". Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Saussan Silvain Landier, tête de liste de "Saussan Village Vivant" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saussan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saussan remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Saussan, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Saussan, était clairement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (69 %) lors du premier tour, les membres de la liste NOUVEL ELAN POUR SAUSSAN avaient décroché 13 sièges, sur les 15 possibles. La liste SAUSSAN VILLAGE VIVANT, nuançant la tendance évoquée précédemment, terminait seconde du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 70,83 %, par rapport à 78,65 % en 2008.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux précédents scrutins ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être inverse. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 23,54 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 22,37 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,01 % au suffrage. Il y aura eu une majorité des habitants de Saussan pour choisir Emmanuel Macron (60,86 %). Les résidents de Saussan ont été 985 à venir voter au second tour.
Pour Europe Écologie, le résultat des Européennes 2019 est de 24,78 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 21,99 % des suffrages.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Saussan : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Saussan d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Toutes les spécificités des habitants de Saussan

Saussan (Hérault) compte 1 588 habitants. Saussan fait partie de Montpellier Méditerranée Métropole, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Crès, Baillargues ou bien Murviel-lès-Montpellier. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,47 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu important (3,59 %).

Qu'en est-il du niveau de vie à Saussan ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Saussan. 48,61 % des Saussanais sont en activité (ce qui équivaut à plus de 743 habitants). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires représentent 62,99 % des actifs. Les allocations de chômage sont touchées par environ 11 % des résidents saussanais. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Saussanais profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Saussanais s'élevait à 23 983 €.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Saussanais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Environ 3 % des Saussanais s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 2 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 % et dans une maison de 5 pièces à presque 28 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saussan ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Saussan. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 293 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,61 en moyenne dans votre ville. Il est déterminé au moyen de l'indice Atmo grâce aux niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).