← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-André-de-Buèges

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Saint-André-de-Buèges, tout comme dans les autres villes de la région. 74,19 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 91,18 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -16,99 points de la participation. Le taux de participation dans le département de l'Hérault a baissé en comparaison avec la précédente élection : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Saint-André-de-Buèges : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Saint-André-de-Buèges (34) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, ce sont René Albe et Jérôme Béreaux qui arrivent en tête avec 82,22 % des voix. Avec 73,33 % des votes en leur faveur, Sylvette Causse et Nicolas Milhe sont troisièmes du classement. Colette Caizergues (71,11 %), Robert Bricout (66,66 %) et Sebastien Domenech (62,22 %) ont également, d'après leur score assez élevé, séduit les électeurs.

Le prochain maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Saint-André-de-Buèges

Abstention : 25.81% Participation : 74.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • René ALBE, 82.22%



    René ALBE

    82.22 %

    37 votes

  • Jérôme BÉREAUX, 82.22%



    Jérôme BÉREAUX

    82.22 %

    37 votes

  • Sylvette CAUSSE, 73.33%



    Sylvette CAUSSE

    73.33 %

    33 votes

  • Nicolas MILHE, 73.33%



    Nicolas MILHE

    73.33 %

    33 votes

  • Colette CAIZERGUES, 71.11%



    Colette CAIZERGUES

    71.11 %

    32 votes

  • Robert BRICOUT, 66.66%



    Robert BRICOUT

    66.66 %

    30 votes

  • Sebastien DOMENECH, 62.22%



    Sebastien DOMENECH

    62.22 %

    28 votes

  • Paul AL GHAZI, 40%



    Paul AL GHAZI

    40 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants46 inscrits 74.19%
  • Abstentionnistes16 inscrits 25.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-André-de-Buèges : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Municipales : le cru 2020 à Saint-André-De-Buèges

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Saint-André-De-Buèges est René Albe. Paul Al Ghazi a annoncé qu'il se portait candidat. Dans les candidats retenus, on trouve aussi Jérôme Béreaux, Robert Bricout, Colette Caizergues, Sylvette Causse, Sebastien Domenech et Nicolas Milhe.

Il faut rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-André-de-Buèges ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-André-de-Buèges ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Tendances des Municipales 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Saint-André-de-Buèges, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Colette Caizergues, Sylvette Causse, René Albe, Nicolas Milhé et Robert Bricout, Arnaud Delrue et Philip Claringbull ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de très nombreux citoyens ont désiré participer : 62 votants pour 68 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des dernières élections municipales de 2008, la part de participants égalait 89,86 %, une légère hausse est alors évidente.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Les résultats dans la commune de Saint-André-de-Buèges peuvent être comparés à une tendance générale : leurs scores lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 30 % et 26 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 18 % des suffrages récoltés. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Saint-André-de-Buèges, à savoir 60 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Saint-André-de-Buèges. Effectivement, 77,05 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 91,3 % en 2012.
17,39 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux élections européennes de 2019. La liste Europe Écologie a quant à elle récolté 26,09 % des votes.

Saint-André-de-Buèges : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saint-André-de-Buèges ?

Saint-André-de-Buèges est une commune de l'Hérault comptant 39 habitants. Saint-André-de-Buèges fait partie de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Rouet, Vailhauquès ou Pégairolles-de-Buèges. À Saint-André-de-Buèges, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration assez significative, à hauteur de 7,50 % des habitants.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-André-de-Buèges ?

Le taux d'emploi des résidents de Saint-André-de-Buèges est présent dans les chiffres suivants. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des habitants de la commune actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Globalement, 50 % de la population travaillent, soit environ 17 individus. Les hommes représentent une majeure partie des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment le quart des citoyens.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Au sein de la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). Ils s'avèrent 15 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 25 % à avoir une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Saint-André-de-Buèges vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Saint-André-de-Buèges pour répondre aux attentes de ses habitants. On recense 5 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.