← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-de-Fos

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Jean-de-Fos étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 39,82 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. On constate que la participation dans le département de l'Hérault a baissé, en comparaison avec la dernière élection (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Saint-Jean-de-Fos : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Jean-de-Fos (34). Pascal Delieuze atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (6,75 %), il y avait aussi des bulletins nuls (7,28 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-de-Fos

Abstention : 60.18% Participation : 39.82%

Article à la une des élections

La droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-de-Fos : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Saint-Jean-De-Fos.

Du côté de Saint-Jean-De-Fos, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Saint-Jean-De-Fos, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Pascal Delieuze est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "ENSEMBLE POUR ST JEAN".

Saint-Jean-de-Fos : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Jean-de-Fos sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Saint-Jean-de-Fos, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Saint-Jean-de-Fos avaient privilégié une tendance politique diverse. En effet, les élus de "VIVRE à SAINT JEAN" avaient décroché 15 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait collecté 56,15 % des votes, au premier tour. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste ENSEMBLE POUR SAINT-JEAN DE FOS à la seconde position, lui accordant 4 sièges au conseil.
Le taux de participation a connu une légère hausse aux dernières élections. Généralement assez élevé lors des Municipales, il était passé de 80 % en 2008 à 81,16 % pour le scrutin le plus récent.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Le premier tour a vu s'imposer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 25,48 % et 24,75 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 21,45 %. À Saint-Jean-de-Fos, 57,61 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Saint-Jean-de-Fos. Effectivement, 75,63 % des Jeannifossiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,66 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée par un score de 20,4 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 24,8 % des voix.
Reste à savoir si cette évolution sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Saint-Jean-de-Fos : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Saint-Jean-de-Fos d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Jean-de-Fos

Côté démographie, Saint-Jean-de-Fos, un village de l'Hérault, compte 1 696 résidents. Saint-Jean-de-Fos côtoie des villes et villages comme Saint-André-de-Sangonis, Plaissan ou Bélarga au sein de la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,86 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Jean-de-Fos, où 5,01 % des résidents émanent de l'immigration.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Saint-Jean-de-Fos à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Saint-Jean-de-Fos. Près de 775 Jeannifossiens disent être en poste – soit 47,19 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 50 % de la population en âge de travailler. Une majeure partie des chômeurs issus de la population jeannifossienne en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent presque 15 % de la population.
Le niveau de vie des Jeannifossiens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 131 € par an à Saint-Jean-de-Fos en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Jeannifossiens. Les Jeannifossiens se révèlent pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. 17 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Jean-de-Fos ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Saint-Jean-de-Fos. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (295 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.