← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Félix-de-Lodez

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Félix-de-Lodez se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 42,98 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. À l'échelle du département de l'Hérault, la participation à ce scrutin a baissé cette année (59,86 %), par rapport au précédent (75,57 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Félix-de-Lodez ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Saint-Félix-de-Lodez (34). Joseph Rodriguez atteint 100 % au premier tour des municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Il faut également noter que ce village a relevé 7,23 % de votes blancs et 6,07 % de votes invalides.

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Félix-de-Lodez

Abstention : 57.02% Participation : 42.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joseph Rodriguez, 100%

    Joseph Rodriguez

    SAINT FELIX ... VERS L'AVENIR !

    100 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1156 habitants
  • 805 inscrits
  • Votants346 inscrits 42.98%
  • Abstentionnistes459 inscrits 57.02%
  • Votes blancs25 inscrits 7.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Félix-de-Lodez : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Félix-De-Lodez ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Félix-De-Lodez ?

À Saint-Félix-De-Lodez, une seule liste sera proposée aux électeurs : Joseph Rodriguez, maire de Saint-Félix-De-Lodez, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "SAINT FELIX... VERS L'AVENIR !".

Saint-Félix-de-Lodez : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Saint-Félix-de-Lodez disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Félix-de-Lodez sont élus par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Saint-Félix-de-Lodez était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. Avec 15 sièges gagnés sur 15 possibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR SAINT FELIX DE LODEZ avait pris la tête de ces élections.
Lors des dernières élections municipales, la participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 78 %, elle était passée à 65,01 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type de scrutin.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

On note un paysage politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 25,68 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 24,82 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,94 % au suffrage. Les résidents de Saint-Félix-de-Lodez ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (54,47 %). Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Saint-Félix-de-Lodez est assez différent. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 88,02 % en 2012 contre 83,35 % en 2017 (pour 691 votants).
Totalisant 30,92 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 18,64 %.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Saint-Félix-de-Lodez : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Saint-Félix-de-Lodez d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelques informations sur le profil des habitants de Saint-Félix-de-Lodez

Saint-Félix-de-Lodez est une municipalité de l'Hérault de 1 169 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes du Clermontais, avec Saint-Félix-de-Lodez, les villes de Mourèze, Ceyras ou bien Lacoste. Les Lodéziens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,54 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés constituent 4,44 % des résidents de Saint-Félix-de-Lodez, une part peu importante.

Saint-Félix-de-Lodez : comment caractériser son niveau de vie ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Félix-de-Lodez ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Avec 580 Lodéziens en activité, la population active de la commune est de 50,09 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 55,17 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. 13 % des Lodéziens sont au chômage, dont, une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Saint-Félix-de-Lodez, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 20 806 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Lodéziens et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement de moins de 20 % et un peu moins du quart.

La qualité de vie à Saint-Félix-de-Lodez est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Saint-Félix-de-Lodez les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 239 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.