← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nébian

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Nébian se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (47,27 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La participation déclarée à l'échelle de l'Hérault pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (75,57 % contre 59,86 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Nébian : quels sont les scores ?

Les habitants de Nébian (34) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Francis Bardeau qui passe en première place grâce à 100 % des votes. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 sièges.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 4,44 % de bulletins blancs et 17,76 % de bulletins non valides.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Nébian

Abstention : 52.73% Participation : 47.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Bardeau, 100%

    Francis Bardeau

    PRESERVONS ENSEMBLE L'AVENIR QUI S'OFFRE A NOUS

    100 %

    438 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1295 habitants
  • 1191 inscrits
  • Votants563 inscrits 47.27%
  • Abstentionnistes628 inscrits 52.73%
  • Votes blancs25 inscrits 4.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nébian : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Nébian.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Nébian ?

À Nébian, une unique liste sera proposée aux votants : La mairie de Nébian verra éventuellement son maire Francis Bardeau, candidat sur la liste "PRESERVONS ENSEMBLE L'AVENIR QUI S'OFFRE A NOUS", renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nébian ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Nébian désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les résidents de Nébian.
La plupart des villes françaises, contrairement à la commune de Nébian, penchaient pour une tendance politique diverse. Effectivement, les élus d'UNIS IMAGINONS ET PREPARONS L'AVENIR avaient décroché 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 59,77 % des votes, au premier tour. En ayant 3 sièges au conseil, la liste ENSEMBLE POUR DECIDER L'AVENIR DE NEBIAN, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la seconde liste de la ville.
Lors des précédentes Municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 79,6 % en 2008 à 74,52 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les résultats des dernières élections présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,93 % des suffrages au premier tour) se place derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 28,07 % et 25,23 % des voix. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Nébian pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 58,22 % des votes. 78,95 % (soit 874 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Nébian au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,21 % à faire le déplacement en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 24,51 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 18,65 %.
Il sera intéressant d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Quelques informations sur Nébian

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Nébian devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Nébian

L'agglomération de Nébian est une ville de l'Hérault. 1 388 personnes vivent dans cette ville. Nébian fait partie de la Communauté de Communes du Clermontais, qui est également constituée de Villeneuvette, Aspiran ou Lacoste. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 20,42 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 5,48 % de la population de Nébian. Une proportion peu élevée.

Portrait des habitants de Nébian : comment vivent-ils ?

Le taux d'emploi de la population de Nébian est visible dans les chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Nébian (58,33 % de la population active). Les actifs forment 47,62 % des résidents de la commune – soit près de 661 individus. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération nébianaise où 16 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Nébian, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 19 788 € par an.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Nébian ? Avec 7 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Nébian. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % pour une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Nébian ?

Les infrastructures nébianaises manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. Avec 271 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.