← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montpeyroux

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Montpeyroux le 15 mars 2020. 57,09 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 72,95 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -15,86 points). On constate que la participation départementale (Hérault) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Montpeyroux : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Montpeyroux (34) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Claude Carceller arrive en tête du 1er tour, fort de 66,87 % des votes. 13 membres de sa liste ont été élus. Françoise Puginier-Luschka (MONTPEYROUX POUR TOUS) a pu miser sur le soutien de 33,12 % des électeurs. 2 places du conseil reviennent à sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (1,20 %), il y avait aussi des bulletins nuls (1,96 %).

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Montpeyroux

Abstention : 42.91% Participation : 57.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Carceller, 66.87%

    Claude Carceller

    VIVONS MONTPEYROUX

    66.87 %

    430 votes

  • Françoise Puginier-luschka, 33.12%

    Françoise Puginier-luschka

    MONTPEYROUX POUR TOUS

    33.12 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1251 habitants
  • 1163 inscrits
  • Votants664 inscrits 57.09%
  • Abstentionnistes499 inscrits 42.91%
  • Votes blancs8 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montpeyroux : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Montpeyroux.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Montpeyroux ?

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date butoir du 27 février. À Montpeyroux, voici donc les candidats officiels : Le maire actuel de Montpeyroux, Claude Carceller, est candidat à sa réélection (liste "VIVONS MONTPEYROUX"). Françoise Puginier-Luschka a aussi validé sa candidature, en tant que leader de "MONTPEYROUX POUR TOUS".

Montpeyroux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Montpeyroux sera connu. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune en question.

Bilan des Municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Montpeyroux.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Montpeyroux, contrairement à la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 13 étaient revenus à la liste gagnante. VIVONS MONTPEYROUX avait en effet réalisé un résultat de 73,6 % lors du premier tour du vote. En ayant 2 sièges au conseil, la liste RASSEMBLEMENT CITOYEN POUR MONTPEYROUX, nuançant la tendance précédemment abordée, était la deuxième liste de la ville.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une baisse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 72,95 %, par rapport à 75,41 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 19,04 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 26,91 % et 24,29 % des votes. Il y aura eu une majorité des habitants de Montpeyroux pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (58,32 %). Au second tour, il y a eu 869 votants, ce qui constitue 75,17 % des résidents de Montpeyroux. En 2012, ils étaient 85,92 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 26,22 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 18,66 % pour la liste Europe Écologie.
On en apprendra plus sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montpeyroux

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Montpeyroux. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Que peut-on savoir des habitants de Montpeyroux ?

1 340, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Montpeyroux. C'est une commune de l'Hérault. Avec ce village, les villes du Pouget, Saint-Saturnin-de-Lucian ou Plaissan sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,13 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 5,72 % de la population de Montpeyroux. Une proportion peu élevée.

Peut-on affirmer que Montpeyroux assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Montpeyroux. 47,44 % des Montpeyrousiens exercent un emploi (626 personnes). Parmi ces derniers, 51,33 % sont des professions intermédiaires et employés. 13 % des Montpeyrousiens se retrouvent en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les Montpeyrousiens touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 20 456 € par an à Montpeyroux en 2016).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. 7 % des locataires montpeyrousiens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Montpeyrousiens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 21 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du quart une maison de 4 pièces.

Montpeyroux et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Montpeyroux, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 260 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Montpeyroux. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.