Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Frahier-et-Chatebier ont voté pour les municipales. Seuls 39,53 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Haute-Saône a baissé au regard du scrutin précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Frahier-et-Chatebier : qui sort gagnant au 1er tour ?

Frahier-et-Chatebier (70) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Karine François qui, forte de 100 % des suffrages, arrive en tête, lors du 1er tour des élections municipales. 15 sièges reviennent à sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,75 %. Il y avait également plusieurs votes nuls soumis par les résidents de ce village (5,96 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats Frahier-et-Chatebier

Abstention : 60.47% Participation : 39.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Karine François, , 100%, 409 votes

    15 élu·e·s

    Karine François

    FRAHIER ET CHATEBIER VERS L'AVENIR

    100 %

    409 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1258 habitants
  • 1146 inscrits
  • Votants453 inscrits 39.53%
  • Abstentionnistes693 inscrits 60.47%
  • Votes blancs17 inscrits 3.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Frahier-et-Chatebier : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Frahier-Et-Chatebier sont à découvrir sur cette page.

À Frahier-Et-Chatebier, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Frahier-Et-Chatebier, seulement une liste s'est présentée : Karine François se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de FRAHIER ET CHATEBIER VERS L'AVENIR s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Frahier-et-Chatebier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Frahier-et-Chatebier désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Frahier-et-Chatebier avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les électeurs de Frahier-et-Chatebier faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. 100 % des habitants de la commune avaient voté pour D'ACTION ET DE PROGRES, la liste du PS, durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 15 disponibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. De fait, il était de 62,76 % au dernier scrutin, ce qui équivaut à une forte baisse par rapport à 2008, où la participation atteignait 69,93 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les votants ont permis d'établir une tendance générale inverse au cours des Présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 35,11 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,1 % des voix), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 15,78 % des votes). Avec 50,33 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé sur le second tour à Frahier-et-Chatebier. Le taux de participation des citoyens de Frahier-et-Chatebier au second tour était de 80,99 %, soit 899 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,6 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 32,94 % des voix, distançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,65 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Frahier-et-Chatebier

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quel est le profil des résidents de Frahier-et-Chatebier ?

À Frahier-et-Chatebier, 1 378 personnes habitent ce village de Haute-Saône. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Rahin et Chérimont qui réunit des villes comme Échavanne, Frédéric-Fontaine ou bien Plancher-Bas. On croise dans la ville de Frahier-et-Chatebier une population peu âgée. Si les habitants répertorient 21,97 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Aujourd'hui, à Frahier-et-Chatebier, 2,80 % des résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Frahier-et-Chatebier

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Voici le taux d'emploi des Frahioulots : plus de 638 habitants travaillent, c'est-à-dire 47,46 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 57,85 % des actifs. Le taux de chômage de la population frahioulote atteint environ 10 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Les habitants de Frahier-et-Chatebier gagnaient en moyenne 24 245 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Frahioulots ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Frahier-et-Chatebier. Que louent les Frahioulots ? La demande va à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à moins de 2 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent plus de 25 % des habitants, alors qu'ils sont environ 28 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Frahier-et-Chatebier ?

Frahier-et-Chatebier est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Frahier-et-Chatebier, car on recense actuellement 266 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.