Résultats des élections : Frahier-et-Chatebier

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Frahier-et-Chatebier (70400)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 1 360 habitants de Frahier-et-Chatebier ? Verdict à l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les risques liés à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Frahier-et-Chatebier ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. En votant en majeure partie pour Sophie MONTEL (FN), les habitants lui ont accordé la première place à Frahier-et-Chatebier. Au niveau régional en revanche, elle est arrivée troisième et s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY qui représente LUG (47,25 % face à 34,67 % des voix). En Bourgogne-Franche-Comté, la précédente élection de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 34,67 % des votes. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé un total de 32,89 % des suffrages. Le parti en tête cherchera à triompher une nouvelle fois lors de ce scrutin.

Lors de l'élection régionale de 2015, les électeurs avaient voté à 32,44 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il essaiera de se renforcer au sein du conseil. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On répartit la moitié des sièges entre l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des voix, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Point sur les élections départementales de 2015 à Frahier-et-Chatebier

En 2015, les résidents de Frahier-et-Chatebier ont accordé une majorité de leurs votes au binôme constitué de Mme GENET Mélanie et M. RECEVEUR Jean (FN). Les citoyens ont toutefois voté majoritairement pour Mme FAIVRE Marie-Claire et M. SOMBSTHAY Jean-Jacques (Parti Socialiste), qui ont gagné la victoire dans le canton d'Héricourt-1.

Au niveau de la Haute-Saône, les électeurs avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de décrocher 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait obtenu 10 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance. Précisons que cette élection vise à élire les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône, département qui inclut 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. "Je suis candidate" : Sophie Cluzel conduira une liste LREM aux élections régionales en Paca

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections