Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Châlonvillars le 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. Effectivement, 34,93 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Cette année, le nombre d'électeurs de la Haute-Saône s'étant rendus aux urnes (66,86 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,63 %).

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 à Châlonvillars ?

À Châlonvillars (70), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-Claude Kubler s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Dans ce village, on a comptabilisé 5,71 % de bulletins blancs et 4 % de votes estimés comme étant non valides.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats Châlonvillars

Abstention : 65.07% Participation : 34.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-claude Kubler, , 100%, 316 votes

    15 élu·e·s

    Jean-claude Kubler

    AGIR ENSEMBLE POUR CHALONVILLARS

    100 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1249 habitants
  • 1002 inscrits
  • Votants350 inscrits 34.93%
  • Abstentionnistes652 inscrits 65.07%
  • Votes blancs20 inscrits 5.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châlonvillars : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Si vous habitez Châlonvillars, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Municipales 2020 à Châlonvillars : quels candidats seront présents ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Châlonvillars : Le maire en fonction de Châlonvillars, Jean-Claude Kubler, est candidat à sa réélection avec la liste AGIR ENSEMBLE POUR CHALONVILLARS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châlonvillars ?

La ville de Châlonvillars choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

À Châlonvillars, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Châlonvillars, comme dans la majorité des villes françaises. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Droite se distinguait en effet dans la commune. La liste ENSEMBLE POUR CHÂLONVILLARS emportait ainsi 100 % des suffrages au premier tour.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 60,54 % et le suffrage de 2008 (75,42 %), il a enregistré une forte baisse.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,42 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,14 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 20,5 % des suffrages). Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les habitants de Châlonvillars qui ont voté à 53,82 % pour lui. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Châlonvillars. Effectivement, 80,48 % des Chalonvillais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,7 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Chalonvillais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 30,71 % des voix. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les habitants de Châlonvillars étaient 18,83 % à déposer un bulletin à son nom.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Châlonvillars

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Châlonvillars. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Description : les citoyens de Châlonvillars

Châlonvillars, avec ses 1 248 habitants, est une commune de Haute-Saône. Châlonvillars fait partie de la Communauté de Communes du Pays d'Héricourt, qui est aussi constituée de Chenebier, Brevilliers ou également Chagey. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,47 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Châlonvillars, 3,46 % des résidents sont immigrés.

Châlonvillars : comment caractériser son niveau de vie ?

Découvrez la situation du marché du travail à Châlonvillars grâce aux chiffres qui suivent. Voici les statuts professionnels majoritaires à Châlonvillars : 56,88 % des travailleurs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 47,47 % des habitants travaillent (soit environ 588 personnes). 7 % des habitants chalonvillais actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Châlonvillars, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 24 177 € en 2016.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Chalonvillais sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Que louent les Chalonvillais ? La demande va à environ 3 % sur des appartements non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 5 pièces contre 36 % possédant des maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Châlonvillars ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Châlonvillars, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 227 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.