Résultats des élections : Châlonvillars

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Châlonvillars (70400) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 256 habitants de Châlonvillars iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales de 2015 à Châlonvillars : le compte-rendu

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. A l'échelle de la région, Sophie MONTEL (FN) est sortie troisième, bien qu'elle soit arrivée en tête à Châlonvillars avec 37,86 % des suffrages. En effet elle a été devancée par Marie-Guite DUFAY qui a réuni 34,67 % des voix dans la région. Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc attribué, en 2015, 34,67 % des suffrages à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait remporté 32,89 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 32,44 % des voix et 24 sièges. Il cherchera à asseoir sa place dans le conseil régional. Ce sont les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté qui seront nommés lors de ce scrutin.

La moitié des sièges sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Châlonvillars, quelles tendances se profilaient ?

Le binôme constitué de Mme GENET Mélanie et M. RECEVEUR Jean (FN) a obtenu la majorité des suffrages à Châlonvillars en 2015. Les citoyens dans le canton d'Héricourt-1 ont toutefois choisi Mme FAIVRE Marie-Claire et M. SOMBSTHAY Jean-Jacques (Parti Socialiste).

Au niveau de la Haute-Saône, les électeurs avaient privilégié le Parti Socialiste, en lui octroyant 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait décroché 10 sièges. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Les citoyens se rendront aux urnes pour élire les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections