Les résultats dans votre commune :
À Evette-Salbert, lors du second tour des élections législatives 2022, une courte majorité des votants ont donné leur voix au candidat NUPES Florian CHAUCHE, qui a reçu 51,38 % des suffrages exprimés. De son côté, Sophie CARNICER (RN) a réussi à mobiliser 48,62 % des votants.
Les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention à Evette-Salbert sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Évette-Salbert, au sein de la 2e circonscription - Territoire de Belfort. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Florian CHAUCHE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 51.38%
51.38 %
373 votes
Sophie CARNICER, Rassemblement National, 48.62%
48.62 %
353 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Évette-Salbert
Participation51.53% Abstention48.47%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits d'Evette-Salbert ont en majorité choisi le candidat NUPES Florian CHAUCHE, qui a récolté 26,83 % des voix. La deuxième place est revenue à Baptiste PETITJEAN (Ensemble !), qui est crédité de 23,54 % des suffrages. 19,3 % des votants ont donné leur suffrage au député UDI sortant Michel ZUMKELLER. Il a régressé de près de six points depuis 2017.
Résultats complets, chiffres de la participation... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Evette-Salbert grâce à notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Florian CHAUCHE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 26.83%
26.83 %
253 votes
Baptiste PETITJEAN, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 23.54%
23.54 %
222 votes
Michel ZUMKELLER, Union des Démocrates et Indépendants, 19.3%
19.3 %
182 votes
Sophie CARNICER, Rassemblement National, 12.41%
12.41 %
117 votes
Didier VALLVERDU, Divers droite, 8.48%
8.48 %
80 votes
Marc FELEMEZ, Reconquête, 6.04%
6.04 %
57 votes
Christelle HANNA, Droite souverainiste, 1.48%
1.48 %
14 votes
Simon PHEULPIN, Divers extrême gauche, 1.38%
1.38 %
13 votes
Marc ARCHAMBAULT, Divers extrême droite, 0.53%
0.53 %
5 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation53.75% Abstention46.25%
À Evette-Salbert, le député sortant Michel ZUMKELLER (UDI) était majoritaire et était crédité de 52,01 % des votes exprimés à l'occasion du second tour des précédentes élections législatives. C'était presque un point de moins que ce qu'il avait reçu cinq ans auparavant, lorsqu'il se présentait sous les couleurs du Parti radical. En réunissant 47,99 % des voix, le candidat REM Bruno KERN a terminé à la deuxième place.
Initialement, Bruno KERN était le mieux classé au terme du premier tour d'Evette-Salbert avec 35,03 % des suffrages, contre 25,47 % pour Michel ZUMKELLER. Néanmoins, le candidat Union des Démocrates et Indépendants a réussi à convaincre 169 votants de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent La République en marche n'en a mobilisé que 45 de plus.
Les forces de centre droit s'étaient classées à la première place et avaient obtenu 60,5 % des suffrages lors du premier tour. Avec 11,02 % des votes exprimés, l'extrême droite figurait en deuxième position. 10,82 % des électeurs avaient voté pour la gauche radicale. Les écologistes, grâce à 8,11 % des suffrages, avaient terminé à la quatrième place. La cinquième position était revenue à la gauche, qui avait remporté un score de 5,51 %. La droite souverainiste avait convaincu 1,87 % des votants. La septième position était revenue à l'extrême gauche, qui était parvenue à mobiliser 1,46 % des votants. 0,72 % des électeurs avaient voté indépendant.
En 2017, 50,64 % des électeurs de la ville n'ont pas participé au scrutin. Ce taux était plus important que celui du tour précédent, qui s'établissait à 45,13 %.
En 2012, les votants constituaient 63,05 % du corps électoral. Ce résultat était plus élevé que celui du premier tour (60,99 %).
Dans la commune, en 2017, 7,44 % des votes étaient blancs et 2,82 % ont été jugés nuls. On avait décompté 2,13 % de votes blancs et 0,3 % de votes nuls au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 4,46 % des suffrages. À l'occasion du premier tour, ces derniers se chiffraient à 1,77 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse