Résultats des élections : Évette-Salbert

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Evette-Salbert (90350)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 2 073 habitants d'Evette-Salbert d'élire de nouveaux conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant le pays.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Evette-Salbert ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Marie-Guite DUFAY (LUG) avait obtenu le résultat de 39,04 % aux précédentes élections à Evette-Salbert. Elle avait aussi atteint la majorité au sein de la région avec 34,67 %. Les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 34,67 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Droite ont été de 32,89 %. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou referont la donne.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 32,44 % des voix et 24 sièges. À voir s'il parviendra, comme il l'espère, à consolider sa position. Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des places sont attribuées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont répartis entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Evette-Salbert ?

À Evette-Salbert, le binôme constitué de M. ACKERMANN Yves et Mme SOUKAINI Marie-Pierre (LUG) a emporté, en 2015, une majorité des votes. Dans le canton de Valdoie toutefois, ce sont Mme CEFIS Marie-France et M. ZUMKELLER Michel (Union Démocrates et Indépendants) qui ont été élus.

Au niveau du Territoire de Belfort, la précédente élection de 2015 a mené l'Union pour un Mouvement Populaire à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 6 sièges. La Gauche, en revanche, a réalisé 4 sièges au conseil départemental. Le parti en tête voudra triompher de nouveau lors de ce scrutin. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 18 conseillers départementaux du Territoire de Belfort, département réparti en 9 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections