Résultats des élections : Essert

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Essert (90850) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers d'Essert ? Réponse à l'issue du vote des 3 268 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Les dangers liés à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Essert : tendances observées

Les derniers votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Durant les précédentes élections, c'est Marie-Guite DUFAY (LUG) qui est sortie majoritaire grâce à 35,74 % des voix à Essert et 34,67 % au sein de la région. En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 32,89 % des votes. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur victoire lors de ce nouveau scrutin.

Le Front National s'était placé troisième, lors de l'élection régionale de 2015, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence dans le conseil. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de manière proportionnelle à toutes les listes remportant au moins 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Essert : quels scores ?

En 2015, les résidents d'Essert ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme CHITRY-CLERC Marie-Claude et M. KOEBERLE Eric (LUD). Les habitants ont avantagé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Bavilliers.

Au niveau du Territoire de Belfort, les résidents ont voté principalement, en 2015, pour l'Union pour un Mouvement Populaire, qui a décroché 6 sièges au conseil départemental. Les votes pour la Gauche lui ont permis d'obtenir 4 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou referont la donne. Ce scrutin vise à choisir les 18 conseillers départementaux du Territoire de Belfort, département qui compte 9 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections