Résultats des élections : Luze

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Luze (70400) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales (en juin), les 711 résidents de Luze auront de nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. Elles devaient avoir lieu en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Luze, qui sortait gagnant ?

Les précédents scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Sophie MONTEL (FN) a été élue à Luze, mais elle n'est arrivée que troisième au niveau de la région, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc attribué, en 2015, 34,67 % des suffrages à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait remporté 32,89 % des voix. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 32,44 % des voix, soit 24 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Rappelons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont obtenu un score de plus de 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Luze

En 2015, les citoyens de Luze ont voté à une majorité pour le binôme Mme FAIVRE Marie-Claire et M. SOMBSTHAY Jean-Jacques (PS)., dans le canton d'Héricourt-1, c'est le même binôme (Parti Socialiste) qui est sorti vainqueur.

Au niveau de la Haute-Saône, le Parti Socialiste a gagné les élections. Il s'est vu octroyer 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté, quant à elle, 10 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin. En Haute-Saône, 34 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité des délinquants"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections