Résumé de l'élection

Les résidents de Sérempuy ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 86,84 % des citoyens se sont rendus aux urnes au premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 83,33 %, on constate une hausse de 3,51 points de la participation. Le taux de participation dans le département du Gers a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sérempuy : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Sérempuy (32). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des municipales : Emilie Berge se retrouve en tête avec 100 %. Celine Christine Castadere et Marie-Pierre Ufferte emportent 96,87 % des votes. En complément, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Guy Baque (78,12 %), Bernard Castadere (78,12 %), Serge Diana (78,12 %) et Solange Nadalutti (75 %).

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 3,03 % de bulletins blancs.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats Sérempuy

Abstention : 13.16% Participation : 86.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Emilie BERGE, , 100%, 32 votes

    Élu·e



    Emilie BERGE

    100 %

    32 votes

  • 2, Celine Christine CASTADERE, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Celine Christine CASTADERE

    96.87 %

    31 votes

  • 3, Marie-Pierre UFFERTE, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Marie-Pierre UFFERTE

    96.87 %

    31 votes

  • 4, Guy BAQUE, , 78.12%, 25 votes

    Élu·e



    Guy BAQUE

    78.12 %

    25 votes

  • 5, Bernard CASTADERE, , 78.12%, 25 votes

    Élu·e



    Bernard CASTADERE

    78.12 %

    25 votes

  • 6, Serge DIANA, , 78.12%, 25 votes

    Élu·e



    Serge DIANA

    78.12 %

    25 votes

  • 7, Solange NADALUTTI, , 75%, 24 votes

    Élu·e



    Solange NADALUTTI

    75 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants33 inscrits 86.84%
  • Abstentionnistes5 inscrits 13.16%
  • Votes blancs1 inscrits 3.03%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Sérempuy

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Voici les candidats annoncés à Sérempuy pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Sérempuy, Serge Diana, maire actuel, est candidat à sa réélection. De plus, Guy Baque a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Emilie Berge, Bernard Castadere, Celine Christine Castadere, Solange Nadalutti et Marie-Pierre Ufferte se présentent également aux élections.
Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sérempuy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Sérempuy utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales sérempuyennes.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Sérempuy avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Sérempuyens s'étaient fiés à Jean-Pierre Brouker, Serge Diana, Bernard Castadère et Marie-Pierre Ufferte pour administrer leur ville. Ces derniers étaient accompagnés par Jean-Pierre Fassi, Solange Nadalutti et Guy Baqué.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 30 sur les 36 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une baisse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où il atteignait 85,71 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Concernant les autres scrutins depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. On note que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Sérempuy étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Si Benoît Hamon (Parti socialiste) n'a totalisé que 15,38 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 34,62 % et 30,77 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Sérempuy, à raison de 95,65 % au deuxième tour. Le nombre de votants parmi les résidents de Sérempuy s'élevait à 26 au second tour, soit 86,67 % de participation.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 26,09 % des suffrages pour la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon et 39,13 % pour la liste Europe Écologie.

Sérempuy : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quoi dire sur la population demeurant à Sérempuy ?

Question démographie, Sérempuy, un hameau du Gers, compte 34 résidents. On notera qu'avec ce hameau, Saint-Brès, Monfort ou Saint-Antonin comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Bastides de Lomagne. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 39,13 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Portrait des habitants de Sérempuy : comment vivent-ils ?

Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Question location, on compte 5 % d'appartements HLM de 3 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Les résidents s'avèrent 17 % à posséder une maison de 5 pièces et 41 % une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Sérempuy ?

Les infrastructures pour les Sérempuyens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sérempuy, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.