← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Orens

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Saint-Orens, comme dans les autres villes de la région. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 72,58 % à aller aux bureaux de vote, contre 69,84 % en 2014. On observe donc une hausse de 2,74 points de la participation. Au niveau du département du Gers, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (67,84 %), par rapport au précédent (80,50 %).

Tout candidat ayant convaincu plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Orens : quels sont les scores du premier tour ?

Les habitants de Saint-Orens (32) apprennent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Cécile Herve obtient 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Nicolas Campistron, Marceau Dorbes, Gérard Faure, Hélène Picard et Nathalie Soulier ont pu tabler sur le soutien de 97,77 % des votants. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les résultats élevés de Jean-Luc Ritouret (93,33 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Orens

Abstention : 27.42% Participation : 72.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cécile HERVE, 100%



    Cécile HERVE

    100 %

    45 votes

  • Nicolas CAMPISTRON, 97.77%



    Nicolas CAMPISTRON

    97.77 %

    44 votes

  • Marceau DORBES, 97.77%



    Marceau DORBES

    97.77 %

    44 votes

  • Gérard FAURE, 97.77%



    Gérard FAURE

    97.77 %

    44 votes

  • Hélène PICARD, 97.77%



    Hélène PICARD

    97.77 %

    44 votes

  • Nathalie SOULIER, 97.77%



    Nathalie SOULIER

    97.77 %

    44 votes

  • Jean-Luc RITOURET, 93.33%



    Jean-Luc RITOURET

    93.33 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants45 inscrits 72.58%
  • Abstentionnistes17 inscrits 27.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Orens : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Orens pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Saint-Orens est Marceau Dorbes. Nicolas Campistron a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Gérard Faure, Cécile Herve, Hélène Picard, Jean-Luc Ritouret et Nathalie Soulier seront également dans la course lors des prochaines élections.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Orens ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Saint-Orens sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Saint-Orens ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Gérard Fauré, Ernest Gozzetti, Hélène Picard et Jean-Luc Ritouret avaient pour mission d'administrer les Saint-Orennais. Ils étaient accompagnés par Nicolas Campistron, Nathalie Soulier et Marceau Dorbes.
Aux dernières élections, seules 44 personnes ont donné leur opinion, pour 63 inscrits : on dénombre donc assez peu de votants. En comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 75,76 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans cet intervalle, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Saint-Orens s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 39,22 % pour François Fillon (Les Républicains), 25,49 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 9,8 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de Saint-Orens, soit à 54,05 %. 51 résidents de Saint-Orens se sont déplacés, ce qui revient à 91,07 % de la population.
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,27 %) et Europe Écologie (14,63 %).

Quelques informations sur Saint-Orens

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Saint-Orens de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Toutes les spécificités des résidents de Saint-Orens

Saint-Orens est une commune du Gers comptant 80 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, qui offre une continuité entre les villes voisines, Saint-Orens communique aisément avec Tournecoupe, Sainte-Gemme ou Magnas. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 33,33 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration représente 3,75 % des individus habitant à Saint-Orens.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Saint-Orens

Découvrez la situation du marché du travail à Saint-Orens grâce aux chiffres qui suivent. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 83,33 % des actifs saint-orennais. Les 44 habitants actifs forment 55 % de la population de la ville. Les hommes sont plus touchés par le chômage dans l'agglomération saint-orennaise. En effet, sur moins de 5 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Orennais. Moins de 11 % des Saint-Orennais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Saint-Orennais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent le quart à acheter une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Orens ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Orens, ces équipements manquent un peu. Avec ses 17 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Orens comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.