← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blanquefort

Résumé du premier tour

Les citoyens de Blanquefort ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. 87,80 % des habitants ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 81,58 %, ce qui équivaut à une hausse de 6,22 points. Dans le département du Gers, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Blanquefort : quels sont les résultats ?

Les 7 conseillers municipaux de Blanquefort (32) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Alberic Ghisleni, avec 100 % des votes, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. Gerard Previtali a séduit 94,44 % des électeurs de la municipalité. Le candidat Hubert De Scorraille, en atteignant un score de 86,11 %, gagne la troisième position. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les votants, comme le montrent les résultats élevés de Jean-Louis Da Silva (83,33 %), Alain De Scorraille (83,33 %), Caroline Jacquin Michot (75 %) et Joëlle Lutton (72,22 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Blanquefort

Abstention : 12.2% Participation : 87.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alberic GHISLENI, 100%



    Alberic GHISLENI

    100 %

    36 votes

  • Gerard PREVITALI, 94.44%



    Gerard PREVITALI

    94.44 %

    34 votes

  • Hubert DE SCORRAILLE, 86.11%



    Hubert DE SCORRAILLE

    86.11 %

    31 votes

  • Jean-Louis DA SILVA, 83.33%



    Jean-Louis DA SILVA

    83.33 %

    30 votes

  • Alain DE SCORRAILLE, 83.33%



    Alain DE SCORRAILLE

    83.33 %

    30 votes

  • Caroline JACQUIN MICHOT, 75%



    Caroline JACQUIN MICHOT

    75 %

    27 votes

  • Joëlle LUTTON, 72.22%



    Joëlle LUTTON

    72.22 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants36 inscrits 87.8%
  • Abstentionnistes5 inscrits 12.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blanquefort : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Blanquefort ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Alain De Scorraille ne veut pas renoncer à sa ville de Blanquefort et espère renouveler son mandat à la mairie. Jean-Louis Da Silva se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Se rajoutent aussi les candidatures d'Hubert De Scorraille, Alberic Ghisleni, Caroline Jacquin Michot, Joëlle Lutton et Gerard Previtali.

Pour information : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Blanquefort : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Blanquefort choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres en même temps et pouvez également élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Blanquefort. Claude Ferrarone, Franck Lutton et Jean-Louis Da Silva étaient aux côtés de Caroline Jacquin-Michot, Gérard Previtali, Alain De Scorraille et Albéric Ghisleni. Ces derniers avaient été choisis par les Blanquefortois pour les administrer.
Pour une liste électorale forte de 38 noms, 31 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 97,06 %. De fait, on constate une forte baisse de la participation.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Blanquefort étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Républicains, Front national et En marche !) d'autre part obtenaient 31,25 % et 18,75 % des suffrages au premier tour. Emmanuel Macron a été choisi par les électeurs de Blanquefort qui l'ont désigné à 65,38 %. Remarque : le taux de participation était de 81,08 %.

Blanquefort : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Blanquefort.

Toutes les caractéristiques des résidents de Blanquefort

Blanquefort est un hameau du Gers. Ses habitants sont au nombre de 57. Blanquefort fait partie de la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone dont le but est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Saint-Sauvy, Montiron ou Boulaur. Les Blanquefortois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 15 et 24 ans). Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Blanquefort, on y répertorie 1,82 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Blanquefort ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Blanquefort. Les ouvriers et employés constituent 83,33 % des actifs blanquefortois. Les 27 habitants actifs forment 49,09 % de la population de la ville. Plus de 11 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les résidents blanquefortois. Plus de la moitié sont des femmes.

Peut-on allier qualité de vie avec Blanquefort ?

Blanquefort est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans à Blanquefort, il est évident que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Blanquefort se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.