← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mansempuy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Mansempuy sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Le premier tour des municipales a mobilisé 74,19 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 87,50 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,31 points). À l'échelle du département du Gers, la participation à cette élection a baissé cette année (67,84 %), en comparaison avec la précédente (80,50 %).

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Mansempuy ?

Fin du suspense à Mansempuy (32), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Jacques Diana et Françoise Rouby au premier tour des élections municipales : ils arrivent en tête avec 100 % des votes. Olivier Bax a réuni 97,77 % des suffrages à l'issue du premier tour. Pascal Thomas (95,55 %), Monique Barbot (93,33 %), Thierry Ulian (86,66 %) et Franck Saint Martin (82,22 %) ont aussi, d'après leur score élevé, séduit les citoyens.

Au sein des habitants de ce petit village, 2,17 % ont choisi le vote blanc.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Mansempuy

Abstention : 25.81% Participation : 74.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques DIANA, 100%



    Jacques DIANA

    100 %

    45 votes

  • Françoise ROUBY, 100%



    Françoise ROUBY

    100 %

    45 votes

  • Olivier BAX, 97.77%



    Olivier BAX

    97.77 %

    44 votes

  • Pascal THOMAS, 95.55%



    Pascal THOMAS

    95.55 %

    43 votes

  • Monique BARBOT, 93.33%



    Monique BARBOT

    93.33 %

    42 votes

  • Thierry ULIAN, 86.66%



    Thierry ULIAN

    86.66 %

    39 votes

  • Franck SAINT MARTIN, 82.22%



    Franck SAINT MARTIN

    82.22 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants46 inscrits 74.19%
  • Abstentionnistes16 inscrits 25.81%
  • Votes blancs1 inscrits 2.17%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mansempuy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Mansempuy ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Olivier Bax, maire actuel de Mansempuy, décide d'être candidat à sa réélection. Monique Barbot se présente en tant que candidate. Aussi candidate au moment des élections municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Jacques Diana, Françoise Rouby, Franck Saint Martin, Pascal Thomas et Thierry Ulian se présentent également aux élections.

Pour information : pour être élus dès le premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mansempuy ?

Mansempuy disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
À Mansempuy, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Christophe Lambotin et Francoise Rouby qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. Olivier Bax, Monique Barbot, Franck Saint Martin, Clara Thomas et Thierry Ulian les ont épaulés.
Sur 64 inscrits, de nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote. De fait, 56 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient en effet engendré un taux de participation de 98,18 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Mansempuy ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
On remarque que Marine Le Pen (Front national, 16,67 % des votes au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 31,48 % et 25,93 % des voix. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 65,91 % des votes des résidents de Mansempuy. En 2012, 91,8 % des résidents de Mansempuy avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 54 en 2017 (soit 88,52 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Totalisant 25 % des suffrages, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 22,22 %.

Quelques informations sur Mansempuy

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Mansempuy.

Quel est le profil des résidents de Mansempuy ?

Avec 86 résidents, Mansempuy est un petit village du Gers. Aux alentours, on trouve Saint-Léonard, Bajonnette ou bien Saint-Clar qui sont des villes liées à Mansempuy, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne. Les habitants de la commune demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % des individus entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Mansempuy (4,60 % des habitants).

Peut-on affirmer que Mansempuy assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. 60 % des habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. La commune enregistre un taux d'activité de 42,53 %, recensant près de 33 actifs. Au sein des citoyens en âge de travailler, 5 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les résidents sont 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Le quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et presque 28 % dans une maison de 4 pièces.

Mansempuy et qualité de vie vont-ils de pair ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Mansempuy, les équipements manquent un peu. On recense 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Mansempuy.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Mansempuy, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.