← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ansan

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Ansan. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 79,17 % à se rendre aux urnes, par rapport à 86,67 % en 2014. On note ainsi une baisse de -7,50 points du taux de participation. On remarque que la participation départementale (Gers) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Quand un candidat emporte au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Ansan : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux d'Ansan (32) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Gérard Marcet, fort de 98,21 % des voix, qui est en tête au 1er tour des élections municipales. Les résultats montrent que 96,42 % des votants ont choisi Henri Garcia. Walter Grimaut, Bernard Miquel et Gérard Tartas ont obtenu 94,64 % des voix à l'issue du premier tour, se situant donc en troisième position. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score élevé : Thierry Drieu (92,85 %) et Jean-Claude Bady (91,07 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Ansan

Abstention : 20.83% Participation : 79.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard MARCET, 98.21%



    Gérard MARCET

    98.21 %

    55 votes

  • Henri GARCIA, 96.42%



    Henri GARCIA

    96.42 %

    54 votes

  • Walter GRIMAUT, 94.64%



    Walter GRIMAUT

    94.64 %

    53 votes

  • Bernard MIQUEL, 94.64%



    Bernard MIQUEL

    94.64 %

    53 votes

  • Gérard TARTAS, 94.64%



    Gérard TARTAS

    94.64 %

    53 votes

  • Thierry DRIEU, 92.85%



    Thierry DRIEU

    92.85 %

    52 votes

  • Jean-Claude BADY, 91.07%



    Jean-Claude BADY

    91.07 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants57 inscrits 79.17%
  • Abstentionnistes15 inscrits 20.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ansan : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 78 administrés d'Ansan devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Ansan pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Bady espère être maintenu à la tête de la mairie d'Ansan. Thierry Drieu se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Henri Garcia, Walter Grimaut, Gérard Marcet, Bernard Miquel et Gérard Tartas seront aussi candidats aux prochaines élections.

Pour information : pour être élus dès le premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ansan ?

La commune d'Ansan et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la commune d'Ansan, et ce dès le soir du premier tour. Alors que Gérard Tartas, Gérard Marcet et Walter Grimaut avaient obtenu les votes des Ansannais pour les administrer, Thierry Drieu, Jean-Claude Bady, Henri Garcia et Bernard Miquel étaient à leurs côtés.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 65 sur les 75 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse de la participation si on la compare aux précédentes Municipales de 2008 où elle affichait 95,06 %.

Cette évolution s'est-elle exprimée aux dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents d'Ansan ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a eu 30,3 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 28,79 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,67 % au suffrage. 60,34 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés d'Ansan. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Ansan, cette tendance a été assez différente : ils ont été 67 citoyens à s'être déplacés (91,78 %) contre 91,86 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 13,04 % des suffrages pour Envie d'Europe écologique et sociale et 36,96 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Ansan : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Portrait des résidents d'Ansan

78, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Ansan. C'est une ville du Gers. Il faut noter que Sainte-Marie, Tirent-Pontéjac ou bien Lahas sont rattachées à Ansan, entre autres par le biais de la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone. La population d'Ansan est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24 % des Ansannais ont entre 55 et 64 ans. Ansan est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,61 % d'immigrés au sein de sa population.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Ansan ?

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens d'Ansan. Si plus de 35 Ansannais ont une activité professionnelle (45,78 % des résidents), 87,50 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et professions intermédiaires. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans la commune ansannaise. En effet, sur environ 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Dans la ville ansannaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons meublées de 4 pièces (plus de 2 %). Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 5 pièces à 45 %.

Que dire de la qualité de vie à Ansan ?

Dans la commune d'Ansan, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ansan, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.