← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Caprais

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Saint-Caprais se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 76,64 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 76,85 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -0,21 point). Cette année, le nombre d'électeurs du Gers s'étant déplacés aux bureaux de vote (67,84 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (80,50 %).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Saint-Caprais : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Saint-Caprais (32) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Cédric Colavitti et Muriel Lannes se sont distingués au 1er tour de ces municipales, avec 98,75 % des votes. Les citoyens ont placé Claire Couloumet en troisième position en lui allouant 97,50 % des suffrages. Marie-Chantal Brusseau (96,25 %), Christian Gallant (96,25 %), Stéphanie Rui (96,25 %), Thierry Castaing (92,50 %), Marie-Christine Begue (91,25 %), Philippe Gineste (90 %), Alain Mocau (90 %) et Stéphane Baylac (88,75 %) remportent aussi leur place au conseil avec un résultat élevé.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Caprais

Abstention : 23.36% Participation : 76.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric COLAVITTI, 98.75%



    Cédric COLAVITTI

    98.75 %

    79 votes

  • Muriel LANNES, 98.75%



    Muriel LANNES

    98.75 %

    79 votes

  • Claire COULOUMET, 97.5%



    Claire COULOUMET

    97.5 %

    78 votes

  • Marie-Chantal BRUSSEAU, 96.25%



    Marie-Chantal BRUSSEAU

    96.25 %

    77 votes

  • Christian GALLANT, 96.25%



    Christian GALLANT

    96.25 %

    77 votes

  • Stéphanie RUI, 96.25%



    Stéphanie RUI

    96.25 %

    77 votes

  • Thierry CASTAING, 92.5%



    Thierry CASTAING

    92.5 %

    74 votes

  • Marie-Christine BEGUE, 91.25%



    Marie-Christine BEGUE

    91.25 %

    73 votes

  • Philippe GINESTE, 90%



    Philippe GINESTE

    90 %

    72 votes

  • Alain MOCAU, 90%



    Alain MOCAU

    90 %

    72 votes

  • Stéphane BAYLAC, 88.75%



    Stéphane BAYLAC

    88.75 %

    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 136 habitants
  • 107 inscrits
  • Votants82 inscrits 76.64%
  • Abstentionnistes25 inscrits 23.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Caprais : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Saint-Caprais : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La candidature de Stéphane Baylac a été acceptée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. Marie-Christine Begue, Marie-Chantal Brusseau, Thierry Castaing, Cédric Colavitti, Claire Couloumet, Christian Gallant, Philippe Gineste, Muriel Lannes, Alain Mocau et Stéphanie Rui se présentent également aux élections.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au minimum le quart des votes des citoyens inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Caprais ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Saint-Caprais choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Point sur les élections municipales de 2014

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Caprais avaient été désignés lors du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les Saint-Capraisiens avaient fait confiance à Chantal Labedan et Christian Gallant pour gérer leur municipalité. Ces derniers étaient assistés par Stéphane Baylac, Jacqueline Darrigade, Thierry Castaing, Stéphanie Rui mais aussi Martine Bourrust et Alain Mocau.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 83 votants sur 108 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 85,86 %, une forte baisse est donc évidente.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Dans la ville de Saint-Caprais, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 23,91 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 22,83 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 19,57 % au suffrage. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Saint-Caprais qui ont voté à 68,24 % pour lui. 98 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 87,5 % des citoyens de Saint-Caprais, contre 86,27 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Quelques informations sur Saint-Caprais

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Saint-Caprais ?

Saint-Caprais, avec ses 139 résidents, est une commune du Gers. Aux côtés de Saint-Caprais, on retrouve Lussan, Saramon ou bien Sainte-Marie. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone. Les Saint-Capraisiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Saint-Caprais

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Saint-Caprais. Les employés et professions intermédiaires représentent 58,33 % des travailleurs saint-capraisiens. Les 66 résidents actifs forment 47,14 % de la population de la commune. Presque 10 % des résidents de l'agglomération saint-capraisienne active restent au chômage. Plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Saint-Capraisiens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Saint-Capraisiens atteignait 20 103 €.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Environ 2 % des Saint-Capraisiens s'avèrent locataires de maison non HLM de 2 pièces et environ 2 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les habitants sont un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Caprais est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Caprais. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 27.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.