Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-Brès étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 53,33 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 68,75 % en 2014. On note donc une baisse de -15,42 points de la participation. Le taux de participation des habitants du Gers a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Saint-Brès : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

À Saint-Brès (32), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Eric Caubet, Pierre Peyrebere et Jean-Luc Silheres obtiennent 100 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score élevé : Matthieu Courtes (97,50 %), Bénédicte Vissie (97,50 %), Delphine Lacrouts (85 %) et Sylvain Faulong (77,50 %).

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats Saint-Brès

Abstention : 46.67% Participation : 53.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric CAUBET, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Eric CAUBET

    100 %

    40 votes

  • 2, Pierre PEYREBERE, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Pierre PEYREBERE

    100 %

    40 votes

  • 3, Jean-Luc SILHERES, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Jean-Luc SILHERES

    100 %

    40 votes

  • 4, Matthieu COURTES, , 97.5%, 39 votes

    Élu·e



    Matthieu COURTES

    97.5 %

    39 votes

  • 5, Bénédicte VISSIE, , 97.5%, 39 votes

    Élu·e



    Bénédicte VISSIE

    97.5 %

    39 votes

  • 6, Delphine LACROUTS, , 85%, 34 votes

    Élu·e



    Delphine LACROUTS

    85 %

    34 votes

  • 7, Sylvain FAULONG, , 77.5%, 31 votes

    Élu·e



    Sylvain FAULONG

    77.5 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants40 inscrits 53.33%
  • Abstentionnistes35 inscrits 46.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Brès : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Brès ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Luc Silheres ne veut pas lâcher sa ville de Saint-Brès et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Eric Caubet est également en lice. Dans la course également pour les prochaines élections, Matthieu Courtes, Sylvain Faulong, Delphine Lacrouts, Pierre Peyrebere et Bénédicte Vissie.
Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Brès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Brès auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Saint-Brès, les électeurs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Henri Fourcade, Simon Faulong, Charles Gibert et Patrick Barsi avaient accompagné Pierre Peyrebere, Jean-Luc Silheres et Laurent Lacrouts. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Saint-Briciens, le devoir de diriger la ville.
Assez peu de citoyens ont glissé un vote dans l'urne : seuls 55 se sont déplacés sur les 80 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît donc, en regard des Municipales de 2008 (participation de 90,59 %).

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles datent de 2017. On souligne que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Saint-Brès étaient très similaires à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 29,51 % des suffrages) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 27,87 % des voix), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 14,75 % des votes. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les résidents de Saint-Brès qui ont voté à 80 % pour lui. À Saint-Brès, 70,73 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (58 votants), contre 86,25 % en 2012.
Europe Écologie aura obtenu 17,65 % des votes aux Européennes de 2019, par rapport à 38,24 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Saint-Brès

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Saint-Brès pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Qui sont les résidents de Saint-Brès ?

Saint-Brès est une commune du Gers de 76 habitants. Lors de la création de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, le petit village a été lié notamment à L'Isle-Bouzon, Cologne ou bien Monbrun. Les Saint-Briciens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 39,13 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Brès est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,56 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Saint-Brès ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Saint-Brès. Plus de 34 habitants (44,87 % de la population) ont un travail à Saint-Brès. En large majorité (50 % de la population en activité), les Saint-Briciens sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Les taux du chômage de la population saint-bricienne font état de 5 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les Saint-Briciens et la location : ils sont 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et plus de 3 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont 16 % à investir dans une maison de 5 pièces et 41 % dans une maison de 6 pièces.

Saint-Brès : y vit-on bien ?

Les équipements saint-briciens manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).