Résumé de l'élection

Les habitants de la commune d'Aubiet sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 61,29 %. Il atteignait 80,24 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-18,95 points). La participation enregistrée au niveau du Gers pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Les places au conseil municipal sont attribuées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Aubiet : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Aubiet (32) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Luc Fosse qui se retrouve en première place avec 65,75 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 13 élus. Michel Angelé (ENERGIES AUBIETAINES) reçoit les votes de 34,24 % des votants. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 2 élus.

1,13 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 2,82 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Aubiet

Abstention : 38.71% Participation : 61.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-luc Fosse, , 65.75%, 336 votes

    13 élu·e·s

    Jean-luc Fosse

    LE BON SENS POUR AUBIET

    65.75 %

    336 votes

  • 2, Michel Angelé, , 34.24%, 175 votes

    2 élu·e·s

    Michel Angelé

    ENERGIES AUBIETAINES

    34.24 %

    175 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1127 habitants
  • 868 inscrits
  • Votants532 inscrits 61.29%
  • Abstentionnistes336 inscrits 38.71%
  • Votes blancs6 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aubiet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Aubiet ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Aubiet ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats retenus à Aubiet. Jean-Luc Fosse se porte candidat avec sa liste LE BON SENS POUR AUBIET. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celle de Michel Angelé, tête de liste de "ENERGIES AUBIETAINES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aubiet ?

Les bureaux de vote de la municipalité d'Aubiet seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

À Aubiet, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
En tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Aubiet, la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Fortes du résultat de 64,25 % et des 13 sièges récoltés sur les 15 disponibles, la Gauche et sa liste, AUBIET POUR TOUS, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des précédentes élections. Vaincue pour la première position, la liste UNE EQUIPE POUR AUBIET arrivait deuxième et obtenait 2 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
D'ordinaire assez élevée, la participation lors des dernières élections municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 84,91 % à 80,24 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les électeurs ont fait établir une tendance globale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 26,17 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 19,49 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 19,2 % des votes. 66,55 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les habitants d'Aubiet. Ils ont été 670 Aubiétains à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,67 %, contre 87,03 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 20,66 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 23,3 % des votes.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Aubiet

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents d'Aubiet d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les grandes particularités des habitants d'Aubiet ?

La commune d'Aubiet accueille 1 083 habitants. C'est une ville du Gers. Aux côtés d'Aubiet, on retrouve Sémézies-Cachan, Saint-Élix-d'Astarac ou Juilles. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Aubiétains a entre 25 et 54 ans même si 27,21 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 5 %, c'est la part d'immigrés à Aubiet. Un taux peu important.

Quels sont les revenus moyens à Aubiet ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Aubiet, les données suivantes sont essentielles. Environ 538 Aubiétains certifient être en poste – soit 51,01 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 51,92 % de la population en âge de travailler. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 10 % de la population en âge de travailler).
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Aubiet se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Aubiétains ont déclaré percevoir en moyenne 20 734 € par an.
Pour compléter cet examen du niveau de vie aubiétain, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les locations sont de 7 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché aubiétain. Presque 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Aubiet comme une ville où il fait bon vivre ?

Dans la commune d'Aubiet, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 183 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire. Aubiet dispose de la gare d'Aubiet, et voit passer plus de 7 000 passagers chaque année.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.